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Comment former les managers grâce aux workshops

BLOG / Management

Géraldine DUPONT-CALVIER, coach et formatrice en management chez ELEGIA, est spécialiste de la formation des managers en fast learning et à travers l’animation de workshops adaptés au monde et aux contraintes de l’entreprise. Au cours d’un entretien, elle nous livre sa vision du management et sur l’efficacité de ces nouveaux formats pédagogiques courts : les workshops.

Quelles sont les qualités principales d’un bon manager ?


G D.C : Il y en a beaucoup ! Selon moi, le bon manager doit développer 4 qualités et compétences principales : l’énergie, la capacité d’écoute, le leadership et la prise de décision.
 

  • La première qualité d’un bon manager, c’est son énergie. Il doit avoir une capacité à dynamiser et à motiver son équipe. Il doit transmettre une énergie qui se manifeste de manière différente en fonction de sa personnalité.

  • Un bon manager doit évidemment être à l’écoute. C’est une autre qualité essentielle. Il doit être en capacité d’entendre et de comprendre les demandes de ses équipes, de sa hiérarchie et de ses clients internes ou externes pour en tirer le meilleur. Cette capacité d’écoute ne va pas sans une capacité à s’adapter aux profils, aux situations et aux demandes.

  • Le manager doit avoir du leadership et du charisme. Il doit être capable d’entraîner ses collaborateurs autour des projets. En d’autres termes, un manager n’est pas simplement un collaborateur mais un leader qui doit fédérer autour d’une vision commune.

  • Enfin la dernière qualité du manager, c’est sa capacité à décider et à planifier l’action.

 
Au-delà des capacités relationnelles et de la personnalité, ces qualités peuvent s’acquérir, se travailler et se cultiver tout au long de sa vie professionnelle. Chacun a une personnalité de leader qui s’exprime de manière différente et peut se développer et se magnifier grâce à différentes techniques managériales ou comportementales. Car concrètement aux idées reçues, le leadership est une compétence qui s’apprend !
 

Les conseils de notre formatrice aux jeunes managers qui débutent


G D.C : Le jeune manager doit tout d’abord apprendre à bien se connaître. Il doit être capable d’identifier précisément sa personnalité, ses limites, ses forces et ses talents. Il existe d’ailleurs de nombreux outils pour cela comme le MBTI, le HBDI ou Process Com® pour aider le manager à mieux comprendre sa personnalité. Visualiser ses forces va lui permettre de gagner en confiance en lui et à identifier les points à travailler pour devenir un manager plus performant.
 
Il est ensuite essentiel pour un manager débutant de bien prendre la mesure de son environnement. Le jeune collaborateur doit apprendre à identifier son écosystème en répondant à ces questions :

  • Qui est mon supérieur ? Quels sont ses besoins ?

  • Qui fait partie de mon équipe et quels sont les talents en présence ? De quoi mon équipe a-t-elle besoin ?

  • Quelles sont mes objectifs, mes missions, les enjeux liés à ma fonction ?

  • Qui sont mes clients ? quelles sont leurs attentes ?

 
Prendre conscience de son écosystème, c’est mesurer son périmètre d’intervention. Cette étape est capitale pour mettre en place les actions adaptées à son environnement et permettre à tous d’avancer dans la même direction. En d’autres termes, le manager va déployer un plan d’actions qui va entraîner l’équipe, les dirigeants et les clients dans une dynamique commune.
 
Enfin, le manager junior doit se former en permanence pour s'adapter aux nouveautés de son activité. La mise en place d’un plan de développement des compétences va lui permettre d’identifier les compétences à développer : leadership, capacités organisationnelles, mode projet, etc.
 
Lorsqu’un jeune professionnel arrive dans une équipe sans avoir pris de recul, il peut vivre une expérience très difficile et s’il ne se forme pas et qu’il n’identifie pas rapidement ses manques. La formation en management donne une véritable grille de lecture de l’environnement professionnel qui va aider le nouveau collaborateur à mieux se positionner et à utiliser les bons outils. Se former quand on est manager, c’est finalement un véritable accélérateur de compétences qui permet de gagner du temps et de progresser plus rapidement.
 

Pourquoi choisir le format Workshop en management chez ELEGIA ?

 
G D.C : Aujourd’hui, le fast learning connaît un réel engouement car les managers ont besoin de se former rapidement : en 15 minutes, en 1h30 de coaching, en 2 heures de workshop, au cours d’un brunch... Ces nouveaux formats séduisent car ils trouvent facilement une place dans les agendas surchargés.
 
Un workshop, c’est un format à la fois court et ludique. Les différents outils pédagogiques utilisés en atelier font bouger et stimulent la collaboration, le co-développement et le co-learning. Le faire ensemble finalement. Ces supports pédagogiques sont également innovants et aident tout simplement les participants à être dans l’action.
 
Enfin, le workshop est extrêmement personnalisable et peut s’adapter à n’importe quel domaine ou thème : management, ressources humaines, efficacité professionnelle. Un atelier est relativement rapide à mettre en place ce qui permet aux intervenants d’être plus réactifs et de répondre à tous types de demandes. Et surtout, le workshop est un format extrêmement souple et déclinable à l’infini.

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