Actualités / Management

« La folie, c'est se comporter de la même manière et s'attendre à un résultat différent » Albert Einstein.

Les styles de management peuvent se comprendre comme les étapes de la vie d’une équipe :

- J’ai une nouvelle équipe, tout est à faire. En tant que manager, j’adopte un style DIRECTIF : je pose le cadre, je fixe les objectifs, je donne la direction.

- Une fois les règles posées, pour avancer, j’adopte le style INFORMATIF : je transmets les informations, je suis concret et opérationnel, centré sur la technique.

- Je veux donner une nouvelle dimension à l’équipe, m’appuyer sur les talents, valoriser les spécificités, et générer de la motivation, j’adopte le style PARTICIPATIF. L’attention n’est pas axée sur la technique mais sur la relation, la réflexion commune, elle permet l’investissement de tous.

- Je suis dégagé de l’opérationnel, l’équipe s’auto-régule, je m’occupe de la vision et de la stratégie, j’adopte le style DELEGATIF.

Ces styles sont à varier dans une même journée et vis-à-vis des différents collaborateurs.

Néanmoins, chaque manager a un style privilégié, qu’il adopte de façon spontanée. Or, si chacun de ces styles présente des avantages, employés à l’excès ou de façon inappropriée, ils peuvent également créer des difficultés :

DIRECTIF : manque d’expression des collaborateurs, procédures rigides
INFORMATIF : information centralisée, contrôle,  pas d’équipe
PARTICIPATIF : risque de conflits, de non-dits
DELEGATIF : abandon des collaborateurs

Quand un manager fait face à un problème dans l’équipe, le résoudre consiste ainsi à changer de style pour créer des résultats différents. Le challenge consiste alors pour lui à sortir de sa zone de confort et  adopter un style différent  de celui de prédilection. Par exemple :

- J’ai un style participatif et je fais face à des conflits entre collaborateurs : j’adopte un style directif pour reposer le cadre de travail.

- J’ai un style informatif, les collaborateurs ne travaillent pas ensemble, je reste le réfèrent sur tous les sujets, je dois passer au style participatif et favoriser l’échange général et la recherche de solutions communes.

La flexibilité reste le maître mot pour un manager pour garantir la réussite de son équipe.

Maud Cornet
Responsable du département Management - Développement personnel, ELEGIA

 


Anne Benasssouli
Formatrice et coach spécialisée en management et communication

 

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