conduite_du_changement_les_etapes_du_deuil.jpg

BLOG / Management

La fiche pratique de ce mois-ci est un rappel des étapes du deuil. Connaître ces différentes étapes est important en accompagnement du changement car le déroulé est le même dans le cas d’un deuil au sens propre du terme ou vis à vis d’un changement, notamment dans la vie professionnelle.

C’est le docteur Elizabeth Kübler-Ross (décédée en 2004) psychologue et spécialiste du comportement qui a présenté les étapes, ou phases du deuil.

Important à savoir : ce processus est linéaire mais il peut y avoir des retours arrière entre les différentes phases, de même que l’on peut passer à la cinquième étape sans être passé par toutes les étapes.

1. Le déni

Cette première phase du deuil se manifeste lorsqu'on apprend la perte. C'est une période plus ou moins intense où les émotions semblent pratiquement absentes. On peut également parler de sidération. La réalité de la perte survient lorsque l’on quitte ce court stade du deuil.

2. La colère 

Cette seconde phase du deuil se manifeste face à la réalité de la perte. C’est la confrontation avec les faits qui va engendrer une attitude de révolte, tournée vers soi et vers les autres. C’est à cette étape du deuil que la culpabilité peut se manifester. Ce stade est souvent propice à beaucoup de questionnements.

 

3. Le marchandage

C’est la phase du deuil faite de négociations, de chantages… 

4. La dépression

La durée de cette phase du deuil varie mais elle est caractérisée par une grande tristesse, des remises en question et par la détresse.

5. L’acceptation 

A cette étape, l’on se sent mieux.  L’on comprend et accepte la réalité de la perte. En l'acceptant, l’on est capable de garder les beaux moments mais aussi les moins bons. La confiance revient, l’on se sent mieux et l'avenir ne semble pas aussi noir qu'avant. L'on peut éprouver encore de la tristesse, mais on a aussi réorganisé sa vie en fonction de la perte.

Préparez votre plan de formation 2019 au regard de la réforme de la formation

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze