En fonction des protagonistes d’un conflit, distinguez les actions à mener :

  • Entre collaborateurs de votre service : gérez la situation comme décrit dans notre article de mai 2019
  • Avec votre propre hiérarchie : faites appel à un tiers qui peut jouer le rôle du médiateur : RH, leader reconnu.
  • Avec un collègue : à vous d’utiliser toutes vos capacités de communicant pour maintenir le contact et rechercher une solution ensemble
  • Entre un membre de votre équipe et un autre service : faites appel au manager du service concerné et réglez le problème conjointement
  • Avec un collaborateur : procéder de la même façon qu’entre deux collaborateurs, avec le challenge supplémentaire de prendre les choses avec recul. Mettez-vous en situation d’observation de vous-même afin de mieux discerner les aspects émotionnels et relationnels.

 

1. Zone de contrôle
2. Zone d’influence
3. Zone de préoccupation
Développer ses compétencesAméliorer ses relationsSituation économique
Prendre soin de son hygiène de vieDéjeuner avec ses collèguesRéformes en cours
Etc.Etc.Regrets du passé
  La politique d’entreprise
  Etc…

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