BLOG / Management

Développer ses compétences managériales grâce aux chevaux

Afin de rendre plus impactantes et efficaces des formations liées à la posture et à la communication non verbale, ELEGIA s’est associé à Horsedev, pour concevoir des formations en management basées sur des exercices d’interaction avec des chevaux. Faisons le point sur cette nouvelle approche pédagogique !

Développer ses compétences managériales grâce aux chevaux

 

Tout d’abord, quel rapport y a-t-il entre les chevaux et le management ?

Beaucoup plus qu’il n’y parait ! Etymologiquement parlant déjà, le mot cheval signifie en hébreu  « celui qui aide l’homme à grandir », et le mot management en italien, managiere, signifie « emmener sa monture au manège ». Par le fait que le seul mode de communication possible entre l’homme et le cheval soit non verbal, ce dernier nous reflète immédiatement notre propre posture. Pour faire faire quelque chose au cheval (et c’est là où l’on fait le lien avec le management, puisque la définition de manager n’est ni plus ni moins que de faire faire quelque chose à quelqu’un), il faut à la fois être précis dans son intention et « s’imposer sans imposer ». Là où est toute la différence entre le cheval et le collaborateur, c’est que le cheval, lui, n’a que faire de votre autorité hiérarchique. Il fera ce que vous voulez qu’il fasse que par rapport à votre « autorité naturelle », c’est-à-dire en fonction de la posture que vous dégagerez.

 

En clair, vous n’obtiendrez rien du cheval si vous n’êtes pas aligné, s’il sent une contradiction entre ce que vous faites et votre intention, si il y a un manque de clarté, s’il ressent de l’agacement ou de l’agressivité ou tout simplement s’il n’a pas confiance en vous. Au travers des différents exercices proposés par le coach équestre, c’est tous ces éléments qui seront mis en évidence et que vous serez amené à travailler pour réussir les exercices avec le cheval ! Car ce dernier réagira instantanément à vos stratégies d’approches, il évaluera votre niveau de confiance, votre leadership, votre détermination et la clarté de votre demande.

Comment allez-vous vous y prendre pour le mettre en mouvement, lui donner le cap, créer le contact sans parole, prendre votre place sans rapport de force, vous affirmer sans agressivité ? C’est tout l’enjeu de la formation !

Concrètement comment se déroule la formation ?

Elle est co-animée par un coach équestre et un ou plusieurs coachs en management.

Le coach équestre propose des exercices ludiques en lien avec le cheval (les exercices se font à pieds, il n'est pas nécessaire d’avoir des notions d’équitation). Le cheval réagit instantanément à vos stratégies d'approche. Il évalue votre niveau de confiance, de coopération et de détermination.

Tout cela est analysé attentivement par le coach en management qui vous fait un debriefing très précis et met en évidence la transposition de l’expérience dans le contexte de l’entreprise.

Les participants repartent ensuite avec des axes de progrès et des points d’appuis.

Quels sont les bénéfices de cette approche pédagogique ?

L’apprentissage est plus rapide qu’avec une formation classique et les acquis sont plus durables !

Cela s’explique par le fait que l’expérimentation, l’émotion et le ressenti sont les vecteurs principaux de l’apprentissage. Vous progressez très rapidement car la prise de conscience est instantanée grâce au cheval comme révélateur. Le cheval ne juge pas et sa réaction ne se fait que par rapport à ce que vous lui envoyez au travers de votre communication non verbale. Grâce à la possibilité de tester et re-tester tout au long de la journée, les changements de comportements et de posture sont visibles dès la fin de la formation. Et les acquis sont durables car ils s’ancrent dans la mémoire du corps et des émotions.

De plus, cette approche facilite également l’entraide et suscite les échanges entre participants sur les différentes techniques d’approches auprès du cheval et les différents styles de management de chacun.

Pourquoi le cheval en particulier et pas un autre animal ?

A l’état naturel, le cheval est une proie qui vit en troupeau. Il possède une acuité particulière à percevoir le danger pour se protéger et protéger ses congénères. Sa psychologie le conduit à rechercher en permanence un leader digne de confiance pour assurer la survie du groupe. Ses rapports avec ses congénères sont régis par un mode de coopération et d’entraide opposé à celui de prédateur ou de dominant. Il n’est jamais dans le rapport de force mais en recherche permanente d’un leader selon les circonstances pour le protéger. En cas de danger il n’impose pas à ses congénères de le suivre mais s’il est suivi, c’est parce que sa compétence force le respect.

Il décèle et renvoie instantanément les intentions et les comportements car il est doté de capteurs sensoriels qui le rendent  réceptif aux émotions et à la communication non verbale dont il décode les moindres signes avec une acuité extraordinaire. Il vous connecte ainsi à vos émotions  et vous montre comment multiplier votre impact relationnel en utilisant le langage non verbal. Le cheval vous suivra si vous le rassurez, mais il se montrera indifférent si vous doutez de votre légitimité dans l’exercice de l’autorité, ou encore il vous fuira si vous vous montrez trop autoritaire. C’est donc un formidable guide pour être un leader inspirant, écouté et digne de confiance

Dans quel cadre mettez-vous en place cette formation ?

L’impact relationnel ne dépend pas seulement de notre capacité à parler, à dialoguer, mais de notre posture, de notre attitude corporelle, de notre voix, de nos gestes et expressions ainsi que de nos ressentis. Nous pouvons donc utiliser cette approche pédagogique dès qu’il s’agit de travailler sur son impact relationnel.

Plus précisément, lorsque les objectifs de la formation sont liés au leadership, à l’affirmation de soi, à la communication, à l’intelligence émotionnelle, au management, à la confiance en soi ou à la gestion des conflits.

Cette approche est également particulièrement pertinente pour des teambuilding : les participants sont dans un cadre où ils sont complètement déconnectés de l’entreprise (à la campagne à 1h de Paris à l’écurie les Rouillons), et les exercices sont alors retravaillés en mode défis et challenges sous une forme plus ludique et avec un trophée à la clé ! La durée est en général de 1 jour.

 

Patricia Barenfeld - HorseDevSylvain DeneuxInterview de Patricia Barenfeld, coach et formatrice, HorseDev et Sylvain Deneux, Responsable Département Intra et solutions sur mesure, ELEGIA

 

Propos recueillis par Gladys Barbin, comité de rédaction ELEGIA

 

Si vous êtes intéressé(e) par ce nouveau format pédagogique, vous pouvez contacter :
Sylvain Deneux
Responsable Département Intra et Solutions Sur Mesure
sdeneux@elegia.fr
01 81 69 51 59

Préparez votre plan de formation 2019 au regard de la réforme de la formation

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze