Donner, recevoir et rendre : bien comprendre la logique du don

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Pour favoriser la coopération dans le cadre d’un projet transversal, il est essentiel de comprendre comment fonctionne la logique du don. Demander, donner, recevoir et rendre, voici les 4 temps du don. Revenons sur ces notions essentielles et leur application en management transverse.

Connaissez-vous les 4 temps du don ?

Les organisations qui fonctionnent bien – et les missions transverses qui réussissent, sont celles qui respectent la logique et la dynamique des 4 temps du don : Demander – Donner – Recevoir – Rendre

Demander : le premier temps du don

Demander avec les formes des ressources, de l’engagement, des avis, de l’accès à l’expertise, du soutien, du temps, des décisions effectivement prises, etc. Mais attention, on ne demande pas à l’autre de n’importe quelle manière. Voici 3 conseils à suivre pour mettre en oeuvre la premier temps de la logique du don :

  • Demander n’est pas exiger. Vous devez faire fi des résistances, des usages et des pouvoirs.

  • Ne pas demander explicitement et formellement, c’est attendre, ou pire, rentrer dans le jeu de celui dont j’attends quelque chose de précis 

  • Et qui ne demande rien n’aura rien !

Donner après avoir demander

Il faut toujours s’appliquer à Donner à bon escient du budget, des conseils, du soutien, de la visibilité, de la délégation, de l’autonomie, des accès au sein ou à l’extérieur de l’organisation, des remerciements, etc. Mais gardez toujours en tête que :

  • Donner n’est pas gratuit ;

  • La finalité est de contribuer, de créer du lien, de partager ses idées ou ses valeurs, de consolider son image au sein de l’organisation, de se constituer un réseau de soutien ;

  • Donner est un pari de confiance, qui rend possible la coopération entre individus et entre équipes, voire entre organisations (partenaires de l’entreprise par ex) 

Recevoir : le troisième temps du don

Vous devez apprendre à Recevoir avec gratitude l’aide sous toutes les formes décrites précédemment . Là-encore, gardez ces quelques recommandations à l’esprit :

  • Donner engage celui qui reçoit, et accepter de recevoir, c’est accepter d’être en dette ;

  • Rejeter le don (l’aide, le support...) ébranlera la confiance ;

  • La reconnaissance porte sur quatre niveau : le collaborateur ou le département en tant que tel, les résultats produits, les pratiques et les compétences effectivement développées, l’implication et les efforts pour fournir une contribution de qualité à la mission transverse ;

  • Cette reconnaissance peut être formelle et informelle.

Et n’oubliez pas de rendre

Apprenez à Rendre de bon cœur ce que l’autre vous donne :

  • Rendre c’est donner à son tour, non pas solder ; c’est « une dette mutuelle positive » ;

  • L’important est une recherche d’équité entre le reçu et le rendu dans les relations 

Quelques causes d’inefficacité ou d’échec d’un projet transverse 

Demander : les écueils à éviter

  • Les attentes et les objectifs ne sont pas fixés clairement lors de la réunion de lancement ;

  • Les contributeurs ne formulent pas leurs réserves et leurs questions d’emblée ;

  • Les attentes vis à vis du management hiérarchique sont sous-évaluées ou mal formalisées.

Donner : 3 mauvaises pratiques 

  • Les équipiers sont sélectionnés pour de mauvaises raisons (disponibles, peu critiques...)

  • Le management ou le sponsor tire la couverture à soi ;

  • Les membres de l’équipe transverse, voire le manager transverse, sont déresponsabilisés 

Recevoir : les attitudes à proscrire

  • Absence de remerciements à l’équipe transverse pour ses résultats ;

  • Oubli de remerciements de l’équipe transverse à ses contributeurs (et leurs départements) ;

  • La reconnaissance individuelle primerait sur la reconnaissance collective.

Rendre : ce qu’il ne faut pas faire

  • Ne pas libérer à son tour ses meilleurs éléments sur le projet transverse suivant ;

  • Mettre à disposition des ressources en seule proportion des bénéfices pour sa structure.


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