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Egalité hommes femmes : de la loi… à la pratique managériale ?

La loi sur l’égalité hommes femmes en cours d’adoption devrait accélérer le mouvement de normalisation en vue d’un meilleur partage des postes à responsabilité au sein des entreprises (négociation annuelle obligatoire sur les objectifs d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans l'entreprise et sur les mesures permettant de les atteindre, négociation dans le cadre de la NAO sur les mesures permettant de supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes). Suivant le mouvement, de nombreuses entreprises concluent des accords sur l’égalité professionnelle. Il n’en reste pas moins que les cultures d’entreprise et les croyances individuelles n’évoluent pas nécessairement au même rythme.

L’évolution des pratiques sur le terrain passe par un changement de croyances. Or celles-ci peuvent être ancrées dans l’esprit des femmes elles-mêmes. L’accession à des postes de responsabilité et de management suscite souvent, chez ces-dernières, des questionnements tels que :

• Suis-je légitime et reconnue ? en quête d’approbation ?
• Comment me comporter avec mes pairs ?
• Comment m’affirmer sans devenir autoritaire ?

Pour les femmes, il s’agit donc de développer et d’affirmer leur leadership dans ce qu’il a d’unique. Et cela passe par la découverte et la valorisation des talents de chacune, la prise de conscience des  croyances limitantes de la culture d’entreprise encore très « masculine » et le développement de stratégies d’alliance ?

• Valoriser les talents de leader pour renforcer son assurance

De plus en plus, le leadership est appréhendé comme l’affirmation des points forts de chacun. Il repose sur l’exploitation systématique des talents, savoir et savoir-faire sans oublier d’inclure la raison d’être qui donne le sens à l’action : le développement d’une « marque personnelle » visible et authentique. Cela commence avec le fait d’être légitime à ses propres yeux, de reconnaître ses points forts et de renforcer sa reconnaissance.

• Repérer ses propres croyances limitantes pour éviter de tomber systématiquement dans les mêmes schémas

La nécessité de décaler son regard, de sortir des sentiers balisés pour découvrir de nouveaux repères et renforcer notre degré de cohérence semble incontournable. En s’appuyant sur ce qui est en soi, son intuition, sa créativité pour oser l’inconnu, générer des connexions nouvelles, imaginer de nouveaux réseaux et pourquoi pas de nouvelles voies…

• Renforcer ses stratégies d’alliance

Une clé indispensable pour développer son leadership au sein de l’entreprise consiste à constituer un réseau d’alliance. Stratégique et authentique il se construit sur des valeurs structurantes comme celle du partage. Il nécessite d’aller à la rencontre des autres, de prendre le temps de l’écoute, , des questionnements fertiles, d’exploiter les points forts de ses interlocuteurs et d’apporter plus que des solutions immédiates. Cette capacité à développer un réseau est parfois seulement une question de prendre appui sur un savoir- faire que l’on utilise déjà dans la sphère personnelle. 

Avancer sur le chemin de la visibilité est un challenge personnel et professionnel... Il marque un tournant dans les habitudes, dans les croyances et dans l’énergie.


Nathalie Renard - Un expert du réseau ELEGIA


Nathalie Renard est formatrice, coach en Leadership au féminin. Elle accompagne depuis plus de 8 ans les femmes managers, dirigeantes et entrepreneuses dans leur développement professionnel au sein de sa structure Coach au féminin. Spécialiste en Personal Branding, elle anime des ateliers pour rendre visible sa marque personnelle et son leadership. Elle accompagne les changements et utilise le levier de la créativité comme booster d’efficacité. Elle est co-fondatrice de Nextcréativity et auteur de plusieurs cahiers d’exercices chez ESF Editions (Personal branding : démarquez-vous !, Cultivez votre créativité, Evacuez votre stress…).

 

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