Le leadership est un mot presque galvaudé par les entreprises tellement ces dernières aspirent à ce que leurs managers deviennent des leaders. Cela semble être un gage de performance et une capacité à mobiliser les équipes dans une période où la variable d'ajustement se concentre sur les humains.

Néanmoins, le leadership n'est pas restreint aux managers. Chacun peut le développer et en tirer des bénéfices importants.

Leadership

 

En effet,  qu'est-ce que le leadership ?


Ce terme est auréolé d'un grand nombre de préjugés inscrits dans les mythologies personnelles et collectives. Si l'on identifie ce que nous pensons être des leaders, on peut facilement aboutir à des images masculines usant de puissance pour atteindre leurs objectifs.

Néanmoins, c'est justement en déconstruisant ces préjugés que l'on peut découvrir toutes les facettes du leadership  et surtout trouver le sien propre.

Ça commence par aller à l'intérieur de soi pour mieux se connaître et reconnaître ses talents propres, pour ensuite les manifester à l'extérieur dans sa vie sans fausse modestie et avec justesse.

On n'est pas leader pour le plaisir d'embarquer d'autres dans son sillage ou avoir un pouvoir quelconque, mais parce qu'il s'agit d'exprimer ce que l'on est sans peur ni frein, dans le respect des autres et de soi-même. Chacun a des idées qui ont besoin de s'exprimer et de se concrétiser. Etre leader c'est contribuer au monde dans lequel on vit, à sa façon personnelle et utile.

Le leadership n'est pas réservé aux managers, même si ces derniers ont une responsabilité importante de s'engager sur cette voie. Chacun peut se déployer plus largement en puisant dans son être profond ce qu'il a à manifester à l'extérieur avec enthousiasme. C'est d'ailleurs la source la plus riche de créativité, d'innovation et de joie.

Pourquoi est-ce si crucial ?

Parce que l'intelligence collective et la coopération dont on nous rabat les oreilles qu'elle est si importante peine encore à trouver sa place en entreprise et n'existe que si chacun ose / sait s'écouter et puiser dans ses ressources personnelles sa vision et la partager avec les autres.

Est-ce utopique ? Non, parce que l'utopie, c'est de penser que les entreprises vont pouvoir continuer à fonctionner avec des managers et des salariés qui vivent dans la peur et qui n'auront pas trouvé leur propre leadership !

Deux expertes de notre réseau ELEGIA, Isabel Fouchécour et Nathalie Renard, qui incarnent chacune à leur manière le leadership proposent un chemin pour développer son propre leadership à travers un ouvrage : Moi, Leader ; éditions Eyrolles. C'est un ouvrage expérientiel, avec une foule d'exercices ludiques, profonds, créatifs qui peuvent faire évoluer, plus que la simple lecture d'un mode d'emploi.

L'utilisation du livre se déroule sur 10 semaines, à raison de 3 heures par semaine et devient un compagnon de voyage. D'ailleurs il s'agit bien d'une utilisation car le livre invite à y annoter ses propres réflexions, à  dessiner, etc. Chacun pourra y trouver sa propre voie.




Maud Cornet

Responsable de département
Management - Efficacité professionnelle
ELEGIA Formation



Moi, leader
Moi, Leader : un parcours en 8 étapes pour développer une attitude créative, intuitive et audacieuse.

Par Isabel Fouchécour et Nathalie Renard





Préparez votre plan de formation 2019 au regard de la réforme de la formation

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze