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Fiche pratique : former à une tâche simple ou à une mission relationnelle

Former à une tâche simple


Vous êtes tuteur d'une personne qui doit apprendre à utiliser une machine, à adopter des postures conformes, à mettre en œuvre une technique, une procédure ...




Pour faciliter l'apprentissage, il est utile de décomposer la tâche en opérations plus élémentaires que l'on apprend successivement. Moins le stagiaire à former est qualifié, plus il faut décomposer.

Le stagiaire doit :

Savoir-faire 

Pour cela, il a besoin d'observer, mais il doit surtout pratiquer lui-même
> Faire faire

Comprendre 

Pour cela, il a besoin d'informations, d'explications mais il doit aussi reformuler ce qu'il a compris, commenter ce qu'il fait.
> Un moyen pour renforcer et vérifier la compréhension : faire parler.

Former à une mission relationnelle


Vous êtes tuteur d'une personne qui doit se former à accueillir du public, à animer des réunions, à gérer des incidents, à conduire un projet...

Il s'agit d'une tâche complexe : il ne suffit pas d'exécuter des consignes, il faut analyser la situation et se déterminer en fonction de plusieurs paramètres. L'action nécessite réflexion et laisse place à la prise d'initiative. L'apprentissage ne peut se réaliser par simple imitation ou reproduction mais par des mises en situation.



Le temps 3 « Analyse » fait partie de l'apprentissage : c'est alors que le formé confirme sa démarche, en vérifie la pertinence auprès d'un professionnel, développe sa capacité de compréhension de la situation, s'entraîne à évaluer ce qu'il fait.

Dans ce temps d'analyse de l'activité réalisée, le tuteur a toujours le souci de provoquer une confrontation des analyses, celle de l'apprenti avec celle du tuteur, car c'est ainsi que le jeune progresse passant d'une analyse partielle à une prise en compte de tous les éléments.

La réflexion porte non seulement sur le résultat mais aussi sur la façon de procéder, non seulement sur les choix effectués mais sur l'analyse de la situation qu'ils traduisent.
 




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