Actualités / Management

Les 3 grands moments du changement

Tout processus de changement est toujours composé de trois grands moments :

 

1. La fin du passé qui nécessite d'être capable de tourner la page,  le lâcher prise et de dire au revoir (il faut désinvestir l'ancienne situation avant de pouvoir investir la nouvelle) ;

2. Une zone neutre, l'entre deux, souvent associée à la confusion, voire au chaos ;

3. Le renouveau lié à l'acquisition de nouvelles compétences, l'adoption de comportements différents, le fait d'ouvrir un nouveau chapitre

La courbe émotionnelle du changement










En fonction des types de changements et des individus, ce mécanisme peut durer de quelques secondes à plusieurs années.

Le changement : un processus en 6 étapes

Etape 1: Refus - L'individu refuse le changement. Il renie  'importance, l'utilité ou la pertinence du changement. Sentiment de colère, de révolte.

Etape 2: Résistance ou marchandage - L'individu essaye de défendre son territoire. Il essaie de négocier, de diminuer les pertes attendues ou supposées.

Etape 3: Dépression ou résignation - L'individu apprécie la réalité de la perte et traverse une période plus ou moins longue de tristesse, voire de détresse.

Etape 4: Déclic - L'individu écarte la vision passée et commence à voir que le changement est à la fois inévitable et/ou nécessaire. Il accepte la situation et ses multiples implications

Etape 5: Exploration - L'individu essaye de s'adapter au changement, de développer de nouvelles compétences et/ou nouveaux comportements

Etape 6: Engagement - L'individu a internalise le changement. Il a fait sienne de nouvelles habitudes

A lire également :

>> Efficacité managériale : le pari réussi du changement !

Voir la formation associée :

>> Manager le changement : donner du sens et impliquer ses collaborateurs

 

Actualité de la formation 2018

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze