Actualités / Management
Chaque personne a tendance à utiliser un style de management préférentiel selon son type de personnalité.  Or, le style de management que nous utilisons préférentiellement peut donner de bons résultats avec certains types de personnalité, mais ne convient pas à d'autres. La Process Com©  entraîne le manager à utiliser le style de management approprié à chacun de ses collaborateurs. Une flexibilité dans les styles de management permet de satisfaire les besoins de chacun, de réduire les insatisfactions et les facteurs de stress et d'optimiser l'exploitation des ressources humaines de l'entreprise. 

La Process Com©  identifie 4 styles de management :

    Le style Autocratique
    Le style Démocratique
    Le style Bienveillant
    Le style Laisser-Faire

    Style de management à adopter et à éviter en fonction des types de personnalité du collaborateur :

     

    A adopter :

    A éviter :

    Empathique :

    Bienveillant

    Autocratique

    Travaillomane :

    Démocratique

    Autocratique

    Persévérant :

    Démocratique

    Autocratique

    Rêveur :

    Autocratique

    Laisser-Faire

    Rebelle :

    Laisser-Faire

    Autocratique

    Promoteur :

    Autocratique

    Démocratique

     

    Le style Autocratique

    Le manager autocratique donne des ordres et des directives et demande à ses collaborateurs de lui rendre compte de ce qu'ils font. Il est centré sur le résultat à atteindre, la tâche à accomplir et met au second plan les personnes ou la créativité. L'utilisation de ce style est efficace dans les situations d'urgence; mais en situation de management courant, il décourage les interactions et les discussions. 

    Avantages : Ce style est utile lorsque les collaborateurs ont besoin de lignes directrices, de structure, d'une description de fonction ou d'une formation à un travail.

    Inconvénients : Il n'encourage pas les interactions de groupe ni la communication ascendante. Il décourage les collaborateurs automotivités. Il en incite d'autres à se soumettre ou à se rebeller.

    Ce style est à utiliser avec : Promoteur, Rêveur
     
    Ce style est à éviter avec : Persévérant, Travaillomane, Empathique, Rebelle

    Le style Démocratique

    Le manager démocratique suscite les interactions tant avec lui qu'au sein de son équipe. Il sollicite l'information et favorise la réflexion. Ce manager conserve l'autorité et prend les décisions.

    Avantages : Les collaborateurs les plus rationnels sont stimulés par ce style de management car ils ont l'opportunité de traiter de l'information et/ou d'exprimer des opinions

    Inconvénients : Ce style n'apporte pas suffisamment de directives aux collaborateurs qui en ont besoin. Il est consommateur de temps et irrite ceux qui sont tournés vers l'action immédiate.

    Ce style est à utiliser avec : Travaillomane, Persévérant

    Ce style est à éviter avec : Promoteur

    Le style Bienveillant

    Ce style de management décrit le manager qui est davantage orienté vers les personnes que vers l'activité. Pour ce manager, les sentiments, la qualité de la relation conditionnent le résultat. Il pense que les gens sont efficaces lorsqu'ils se sentent bien au travail. Ce manager invite ses collaborateurs à travailler avec un grand esprit d'équipe. Il encourage les interactions bilatérales ainsi que les contacts entre ses collaborateurs. Il facilite le sentiment d'appartenance.
     
    Avantages : Ce style donne de bons résultats avec des collaborateurs qui ont besoin de se sentir appréciés.

    Inconvénients : Certains collaborateurs n'aiment pas que l'on mélange la vie professionnelle et la vie privée. Ils sont mal à l'aise avec la dimension affective de la relation. 

    Ce style est à utiliser avec : Empathique

    Ce style est à éviter avec : Travaillomane, Persévérant, Rêveur, Promoteur, Rebelle

    Le style Laisser-Faire

    Quoique le manager qui utilise un style "Laisser-Faire" soit titulaire de l'autorité, il invite les collaborateurs à assumer autant d'autorité et de responsabilité qu'ils le peuvent. Il se place au même plan qu'eux et considère qu'ils savent ce qu'ils ont à faire.

    Avantages : Ce style donne de bons résultats avec des gens autonomes et avec ceux que l'autorité irrite ou qui se rebellent contre les règles et les directives.

    Inconvénients : Ce style n'apporte pas la structure dont la plupart des collaborateurs ont besoin. Le manager Laisser-Faire peut être perçu comme indécis et manquant d'autorité par certains de ses collaborateurs et sa hiérarchie.
     
    Ce style est à utiliser avec : Rebelle
     
    Ce style est à éviter avec : Rêveur

     

    Actualité de la formation 2018

    Agréé auprès du ministère du Travail
    pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

    Agréé auprès du Préfet de Région pour
    les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

    Consultants en formations certifiés
    Kirkpatrick four levels°niveau bronze