1. Accueil
  2. /
  3. Actualites
  4. /
  5. Management
  6. /
  7. Managers : gagnez en efficacité avec la chronobiologie !
Managers gagnez en efficacité avec la chronobiologie !

BLOG / Management

Le coup de barre après le déjeuner, le regain d’énergie dans l’après-midi : ça vous parle ?! Ces sensations-là sont communes et si vous les prenez en compte pour gérer vos activités quotidiennes, vous gagnez en efficacité. Le corps étant une machine puissante, plutôt que de lutter contre, organisez-vous et surtout synchronisez-vous !

Planifiez vos journées pour être plus efficace

  • Démarrez fort le matin

La nuit, le cerveau a éliminé les toxines accumulées la veille et peut faire de nouvelles connexions. C’est donc un moment propice à une activité intellectuelle intense : privilégiez vos dossiers de fond, la réflexion à long terme, ou encore les réunions à fort enjeu. C’est le moment de la journée où vous êtes le plus à même de mobiliser vos ressources intellectuelles et de concentration.

  • Ralentissez en fin de matinée

La concentration diminuant, optez pour des activités demandant peu de concentration : des appels téléphoniques avec moins d’enjeu, des mails auxquels répondre, des tâches administratives récurrentes, etc.  

  • Fixez vos rendez-vous après le déjeuner 

A défaut de pouvoir maintenir une attention soutenue après le déjeuner pour gérer vos dossiers, profitez de ce moment pour fixer des rendez-vous.

  • Profitez du nouveau pic de l’après-midi

Dans le milieu d’après-midi, c’est le moment où la concentration repart en flèche. C’est donc un moment propice pour de nouveaux travaux intellectuels ou des réunions importantes. Sachez aussi que ce moment est très favorable à la créativité, particulièrement en équipe car la concentration est moindre que le matin.

Ces cycles peuvent varier d’une personne à l’autre d’une à deux heures, il est donc important d’être attentif à votre propre cycle afin de vous synchroniser avec efficacité. Évidemment, vous pouvez travailler à contre-courant de votre rythme. Toutefois un même dossier vous prendra plus de temps et d’énergie.

Maintenez un sommeil de qualité pour bénéficier de toute votre énergie

Le sommeil est constitué de cycles. Chacun d’eux dure entre 1h15 et 2h et est découpé en plusieurs phases. Celle du sommeil profond, la plus longue permet une récupération physique active. La dernière partie du cycle, celle du sommeil paradoxal, permet de récupérer psychiquement, notamment grâce aux rêves qui aident à « faire du rangement » dans le cerveau.

Favoriser son sommeil revient à être à l’écoute de ses cycles afin de ne pas devoir attendre le suivant ! Limiter les stimuli externes (luminosité, écrans, etc.) et se brancher sur ses sensations internes est une habitude profitable pour se laisser aller dans le sommeil aux premières sensation d’endormissement.

Faire fi de son métabolisme et pousser le corps à coup de stimulants est un pari qui peut marcher à court terme, mais la vie professionnelle est longue et exigeante. Mieux vaut parier sur le long terme et faire de l’écoute de ses besoins physiologiques une bonne habitude.