Actualités / Management

Le chemin d’un manager est jalonné de plusieurs paliers à dépasser. Ayant déjà une bonne expérience managériale, il peut être confronté à des situations exigeantes : réorganisation, changement, pression du marché, de la hiérarchie, nouvelle équipe… En réalité, toute nouvelle situation peut être une occasion de se développer en tant que manager et d’aller puiser plus loin dans ses ressources pour les actionner auprès de son équipe.

Les outils pertinents ici ne sont plus des outils type « fiche pratique » donnant les clés à suivre dans  les situations incontournables du management, il s’agit plutôt d’outils de compréhension de son fonctionnement. L’objectif est moins la connaissance de techniques managériales que la connaissance de soi.

Là encore, les outils sont nombreux sur le marché. Ils sont testés, validés et donnent des clés de compréhension. Le  360°, par exemple, consiste à interroger les personnes qui interagissent avec  le manager professionnellement (collaborateurs, pairs ou hiérarchique). Son objectif est de recueillir un feed-back anonyme et d’avoir une photo objective de ses comportements. Les inventaires de personnalité, type MBTI© ou Process com© sont également intéressants en ce qu’ils permettent de mieux comprendre le système d’interactions que l’on entretient avec les autres et ce qui est à la base de son management : sa communication.

Ces tests sont parfois taxés d’enfermer les personnes dans des cases. Il est pourtant intéressant de les prendre pour ce qu’ils sont : une grille de compréhension, une parmi d’autres… Surtout, au-delà de leurs orientations et de ce qu’ils disent de soi, ils mettent en lumière le fait que chacun fonctionne différemment. En tant que manager je n’ai donc d’autres choix que de m’adapter. Or, comment accepter et reconnaître la spécificité de l’autre si ce n’est en acceptant et reconnaissant sa propre spécificité. Débriefés de façon appropriée ils n’enferment pas mais ouvrent sur soi et donc sur l’autre.

En allant un pas plus loin, on peut considérer que le levier de développement du manager s’inscrit dans la même dynamique que celui qui lui permet d’évoluer en tant que personne. Cette dynamique est celle d’un alignement tête-corps-cœur.  Plus on est aligné, plus on renforce sa posture de manager. C’est même ce qui ouvre la voie vers le leadership.

Pour cela,  il est judicieux de s’intéresser à des approches plus holistiques, qui appréhendent la personne dans sa globalité. C’est notamment ce que fait la pratique popularisée aux Etats-Unis par le Docteur Dr Jon Kabat Zinn et connue sous le nom de mindfullness ou pleine conscience. Cette pratique d’attention au moment présent sans jugement de valeur et d’acceptation a fait ses preuves  en matière d’efficacité et de bien-être des salariés. Elle permet de développer sa créativité, sa concentration et d’améliorer la communication.

Comme un artisan affûte ses outils pour qu’ils soient les plus précis et efficaces possibles, la clé de progression d’un manager est de développer la conscience de lui-même et de son environnement et d’adopter une attitude alignée. C’est ainsi que le manager devient son meilleur outil de travail.

Maud Cornet
Responsable de département
Management - Développement personnel
ELEGIA

Voir notre formation :
>> Managers : animez, motivez et dirigez votre équipe (niveau 1)

 

Formations CSE - Comité Social et Economique

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze