Formations qui pourraient vous intéresser
Formations qui pourraient vous intéresser
Aucun produit dans votre panier.
Aucun produit dans votre panier.
Publié le - Mise à jour le
En management transversal, il est très important de réaliser une analyse stratégique des acteurs du projet transverse. Dans ce guide pratique, découvrez les 4 composantes du pouvoir à intégrer par le manager transversal, ainsi que les actions à mettre en place pour réussir votre analyse stratégique.
La propre liberté d’action du manager transverse, et notamment sa capacité à assumer avec succès sa mission transverse, dépendra de la bonne identification des quatre composantes de pouvoir chez ses interlocuteurs dans l’organisation, et bien sûr de ses propres zones de pouvoir.
Les quatre composantes de pouvoir sont :
Le pouvoir découlant de la maîtrise d’une expertise et/ou d’une spécialisation fonctionnelle ; c’est l’absence de maîtrise sur le contenu et l’impossibilité de remplacer rapidement une ressource compétente qui peuvent empêcher une situation de négociation ; en d’autres termes le Manager Transverse devra composer avec, et surtout démultiplier sa propre expertise ;
Le pouvoir lié aux relations entre une organisation et son écosystème : c’est le pouvoir dit du « Marginal sécant », c’est-à-dire d’un acteur qui a un « pied dans deux mondes », qui est « partie prenante de plusieurs systèmes d’actions en relation les uns avec les autres et qui peut, de ce fait, jouer le rôle indispensable d’intermédiaire et d’interprète entre des logiques d’actions différentes, voire contradictoires » – syndicalistes, directeurs membres de fédérations industrielles ou professionnelles, chercheurs en réseau, etc. ;
Le pouvoir provenant de la maîtrise de certaines informations et de leur communication : chaque acteur et chaque équipe conserve la liberté de remonter et de partager (ou non) les bonnes informations au bon moment pour obtenir des décisions favorables à leurs intérêts ;
Le pouvoir résultant de la maîtrise de règles organisationnelles et culturelles explicites ou implicites.
La notion de « stratégie » des acteurs repose sur cinq constats empiriques qui illustrent à quel point le manager transverse devra être attentif et flexible :
Ce comportement des acteurs n’est donc ni pleinement volontaire, ni conscient, ni « rationnel » mais le fruit de la logique de l’organisation à laquelle il appartient, et que lui seul peut porter et changer
Pour chacun des acteurs dont le rôle est déterminant pour la réalisation de la mission, le manager transverse analyse :
Ce qu’il peut gagner / perdre,
Ses ressources activables – savoir, temps, réseau, budget,
Son positionnement : favorable/opposé au projet et proactif/résistant à sa mise en oeuvre,Sa contribution attendue,
Et de quels leviers d’actions et tactiques il dispose pour faire bouger l’acteur dans la bonne direction.