Adapter sa communication grâce au modèle DISC

BLOG / Management

Le modèle DISC est un formidable outil d'évaluation permettant de mieux comprende les styles de communication et de comportement. Cette méthode permet d'identifier facilement 4 grands types de public et d'adapter son discours en fonction de leurs spécificités. Vous le savez certainement mais en communication, l'une des règles principales est de savoir s'adresser à son auditoire. Le modèle DISC va vous permettre de mieux comprendre les autres pour répondre plus facilement à leurs besoins, en adoptant une communication efficace.

Identifier les profils de public avec la méthode DISC

Le profil D pour Dominant

Terre à terre, plein d'énergie, direct, impatient, décidé, ce profils aime les défis et les réalisations menées tambour battant. C'est un décideur. Il a besoin de contrôler les situations, de prendre des décisions et d'atteindre ses objectifs. Les mots "performance", "responsabilité", "objectif", "combat", "vainqueur", sont dans son vocabulaire quotidien. Les résultats l'emportent chez lui sur les sentiments. Ses postures typiques expriment la rigidité, la force et une large occupation de l'espace.

Le profil I pour Influant

Imaginatif, plein d’idées, créatif avec parfois un côté provocateur, ce profil apprécie d’être reconnu et félicité. Expressif, souvent iconoclaste, il aime emprunter les chemins de traverses en espérant qu'ils le mèneront à des découvertes. Animé par la nouveauté, il peut parfois s'engager à la légère. Ses postures typiques sont celles de l'ouverture (bras ouverts, tête levée, jambes écartées), du mouvement et de l'action, même inappropriée ou désordonnée.

Le profil S pour Stable

Spontané, chaleureux, compréhensif, émotif, sensible et perspicace, ce profil cherche surtout être aimé, apprécié et accepté. Les sentiments et la qualité des relations humaines sont ses premières valeurs. Il est conciliant et tolérant et sait ménager la sensibilité de ses proches. Ses postures typiques expriment la souplesse et l’empathie.

Le profil C pour Conforme

Concret, prudent et patient, ce profil procède avec méthode et logique. Il a besoin d’être sécurisé mais peut apprécier le pouvoir s’il n’est pas associé à un risque trop important. Plutôt conformiste, il est motivé par l'expérience et la connaissance. Il est fiable mais attend qu'on vienne à lui. Ses postures typiques expriment la retenue, l'économie de mouvement et la fermeture : jambes et bras croisés, tête légèrement baissée.

Découvrez notre offre complète de formation sur l'Efficacité Professionnelle et le Digital Learning.
 
Cocktails d'actualité sociale

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze