Objectifs SMART

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La fiche ci-dessous est un rappel des objectifs SMART et leur définition :

  • Spécifique : un objectif spécifique doit être en lien direct avec le travail de la personne chargée de réaliser l’objectif : il doit être personnalisé. Par ailleurs, il doit être simple à comprendre, clair, précis et compréhensible par la personne.
  • Mesurable : un objectif mesurable doit être quantifié ou qualifié. Pour réaliser un objectif, la définition d’un seuil est nécessaire afin de savoir quel est le niveau à atteindre.
  • Acceptable et Ambitieux : un objectif acceptable est un objectif suffisamment grand, ambitieux pour qu’il représente un défi et qu’il soit motivant. Toutefois, il ne doit pas sembler si grand que les collaborateurs concernés ne puissent y adhérer.
  • Réaliste : un objectif réaliste est un objectif qui correspond à un défi qui motivera le plus grand nombre de participants et évitera au mieux l’abandon de certains participants au fur et à mesure de la progression de l’objectif.
  • Temporellement défini : un objectif temporellement défini est délimité dans le temps : une date butoir avec, éventuellement, des dates intermédiaires. L’objectif doit être clairement défini dans le temps par des termes précis comme « d’ici 3 mois » et non pas par des termes flous comme « le plus rapidement possible »4.

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