BLOG / Management

Pourquoi et comment trouver un équilibre vie privée / vie professionnelle

De prime abord,  chercher des solutions pour concilier vie personnelle et vie professionnelle revient  à vouloir préserver sa vie personnelle, sociale et familiale face à un rythme de travail sous pression.

Néanmoins, l'inverse est également vrai : plus on s'épanouit dans sa vie personnelle, plus on est efficace au travail et plus on y prend du plaisir.  Ce n'est pas seulement un axe utile mais une démarche d'efficacité et de qualité.

L'efficacité tout d'abord : il est essentiel de déconnecter cette notion de celle de temps de travail. Les études convergent pour montrer qu'au-delà de 9 heures de travail par jour, un collaborateur perd en efficacité. Le présentéisme n'est en aucun cas gage d'efficacité pour l'entreprise, bien au contraire.

En situation de crise dans l'entreprise par exemple, la réaction habituelle consiste à passer plus de temps au travail afin de rétablir les choses. Mais c'est une fausse piste. Dépasser une crise demande de faire preuve de créativité, de trouver des solutions alternatives, de penser hors cadre. Autant de possibilités rendues impossibles par le fait de rester cantonné dans les mêmes activités ou le même type d'activités.

A l'inverse, multiplier les expériences, diversifier ses interlocuteurs (associatifs, sportifs, culturels...) favorise les nouvelles idées, nourrit la créativité et la capacité d'innovation. La maxime « plus je sors, plus je m'en sors » illustre parfaitement le propos et s'explique par le fait que l'on sait à présent que le cerveau n'est jamais plus efficace que lorsque nos activités sont diversifiées !

De façon pragmatique ensuite, on gère beaucoup mieux son temps quand l'on part du travail de bonne heure. Réintroduire une activité sacrifiée ou une activité personnelle dans son agenda motive à se concentrer sur le reste de la journée. Quand l'heure de fin de journée n'est motivée par aucune contrainte ou activité personnelle,  la tendance est de prendre plus de temps que l'on en aurait pris pour faire la même chose. Imaginez la perspective d'un premier rendez-vous par exemple et la nécessité de s'y préparer, votre efficacité va être démultipliée!! Bénéfice associé : gagner en efficacité développe la confiance en soi.

Enfin, la question de se faire plaisir est central : plus on se fait plaisir, plus on est positif, en capacité d'écoute et de réactivité. La vie professionnelle est rythmée par un nombre toujours grandissant  d'évènements, incidents, changements de cap, autant de situations qui demandent de la flexibilité et de l'adaptabilité.  Développer une vie personnelle riche et solide renforce la capacité de réagir à ces évènements de façon posée et avec suffisamment de recul. Globalement, le plaisir qu'on a dans sa vie personnelle rejaillit directement sur la qualité de ses relations dans le cadre du travail et par voie de conséquence sur la qualité de de son travail.

Comment faire ?

Voici quelques pistes pratiques :

1. Afficher / communiquer son emploi du temps : si vous avez besoin de partir de bonne heure, indiquez le dans l'agenda partagé ou communiquez le ouvertement.

2. Utiliser un même agenda pro et perso : parce que tout est inscrit et lisible dans le même agenda. Plus de risque d'oublier un cours de gym ou de ne pas oser reporter à plus tard ! C'est écrit et planifié !

3. Développer sa capacité de communication : apprendre à dire non (voire fiche pratique Elégia - janvier 2015)

4. Apprendre à mémoriser et se concentrer

5. Mieux gérer sa boîte mail : ne pas tout lire, prioriser

6. S'interdire d'envoyer et de répondre aux mails en dehors des horaires « normaux »

7. Pour finir : estimer que l'on est la personne la plus importante de sa vie  (voire l'article de la newsletter d'Elegia de septembre 2014 « oser l'amour de soi... même au travail ! »

Propos recueillis auprès de Marylène Estier

Marylene Estier dirige un cabinet spécialisé sur la gestion des compétences et l'efficacité professionnelle.  Consulltante et formatrice, elle Intervient pour Elegia depuis une quinzaine d'années. 

 

 

A voir également :

>> Fiche pratique : savoir sire non

>> Nos formations sur le thème du management

>> Nos formations sur le thème de l'éfficacité professionnelle


Cocktails d'actualité sociale

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze