Les premiers pas avec une nouvelle équipe : 3 étapes clés

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Les premiers pas avec une nouvelle équipe : 3 étapes clés

Que vous soyez nouveau manager ou que vous changiez d’équipe, les premiers moments d’une prise de poste managériale sont importants et donnent le ton sur votre futur management.

Voici les 3 étapes incontournables :

  1. Etre ouvert

Des petits jeunes engagés et motivés, des vieux de la vieille qui sapent tout nouveau projet, une personnalité ingérable…des images qui collent à vos futurs collaborateurs, il y en a forcément. Préservez-vous de toutes les rumeurs qui courent et ne peuvent qu’altérer votre jugement. Les études portant sur la prophétie auto-réalisatrice montrent que les attentes que l’on a sur l’autre deviennent réalité. Vous appréhendez cette rencontre avec ce collaborateur qu’on dit difficile et récalcitrant, il y a de fortes chances que votre attitude de défense provoque en effet un échange désagréable et entache la suite de la relation. Il est donc indispensable de laisser à l’autre tout l’espace qu’il peut prendre. Il ne s’agit pas d’angélisme mais de se placer dans une relation d’adulte à adulte responsable.

  1. Prendre le temps de connaître et comprendre

Que vous connaissiez déjà l’équipe ou pas, après vous être présenté brièvement à tout le monde (parcours, motivation), la première chose à faire est de prendre rendez-vous individuellement avec chacun de vos collaborateurs. Ce premier entretien vous permettra de mieux les connaître, de cerner leurs compétences, leurs points forts mais aussi leurs attentes et la façon dont ils se projettent. Vous pouvez leur demander ce qu’ils estiment bien fonctionner dans le service, ce qu’ils aimeraient éventuellement changer. C’est aussi l’occasion de leur parler de votre façon de manager et de ce que vous allez attendre d’eux. A l’issue de cette étape, vous avez pris le pouls de l’équipe et percevez dans quelle direction vous souhaitez l’emmener.

  1. Se positionner

A l’étape suivante, vous devez réunir toute votre équipe et lancer l’action. Vous pouvez leur faire un premier retour sur ce que vous avez entendu lors des entretiens individuels sur le fonctionnement du service. Ensuite, c’est le moment de donner le ton : donner du sens, partager votre vision, expliquer où vous voulez aller, fixer des objectifs et la stratégie à mener. C’est aussi le moment pour fixer les règles du jeu et de l’organisation. Le jeu relationnel tout d’abord en présentant la ligne de conduite que vous attendez d’eux et ce que vous n’accepterez pas en termes de relation avec vous et entre eux. En termes d’organisation ensuite : quel rythme pour les réunions, quel mode de communication privilégier, quelle sera votre disponibilité…

Après cela, vous partagez un cadre de travail commun et l’aventure peut commencer !

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