Parmi les savoir-faire que le manager doit maîtriser dans une entreprise libérée, il y a la délégation. L’occasion de revenir sur cet outil managérial essentiel.

  • Un manager qui délègue confie son autorité tout en gardant son entière responsabilité. Il rend responsable et autonome les membres de son équipe.
  • La délégation consiste à confier une mission en toute autonomie. Le manager délègue son pouvoir lié à la mission.
  • Il est important que la délégation fasse l’objet d’un « contrat » entre le manager et son collaborateur. Le contrat doit définir
    • L’objet de la mission
    • Les conditions de réalisation : durée, moyens
  • Le contrat doit être accepté par le collaborateur qui doit avoir le choix de refuser sans en craindre les conséquences.
  • Une délégation doit faire l’objet d’un suivi pour éviter les dérapages et être officialisée auprès de tout l’environnement.

Formations en management

Formation

Déléguer efficacement : responsabiliser pour mieux impliquer son équipe

Formation

Management à distance : organiser son pilotage pour maintenir la cohésion d'équipe

Certifiante

Être manager opérationnel

Préparez votre plan de formation 2019 au regard de la réforme de la formation

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze