Parmi les savoir-faire que le manager doit maîtriser dans une entreprise libérée, il y a la délégation. L’occasion de revenir sur cet outil managérial essentiel.

  • Un manager qui délègue confie son autorité tout en gardant son entière responsabilité. Il rend responsable et autonome les membres de son équipe.
  • La délégation consiste à confier une mission en toute autonomie. Le manager délègue son pouvoir lié à la mission.
  • Il est important que la délégation fasse l’objet d’un « contrat » entre le manager et son collaborateur. Le contrat doit définir
    • L’objet de la mission
    • Les conditions de réalisation : durée, moyens
  • Le contrat doit être accepté par le collaborateur qui doit avoir le choix de refuser sans en craindre les conséquences.
  • Une délégation doit faire l’objet d’un suivi pour éviter les dérapages et être officialisée auprès de tout l’environnement.

Formations en management

Formation

Déléguer efficacement : responsabiliser pour mieux impliquer son équipe

Formation

Management à distance : organiser son pilotage pour maintenir la cohésion d'équipe

Certifiante

Être manager opérationnel

Actualité de la formation 2018

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze