Que pensent les collaborateurs de leur manager

Actualités / Management

Dans les newsletters de mars et mai 2018, nous évoquions la perception par les managers de leur rôle. Cette fois, nous nous intéressons à ce que pensent leurs collaborateurs. L’observatoire du management Oasys Mobilisation révèle comment et pourquoi leur perception diffère en grande partie de celle de leur manager.  

Collaborateurs et managers : des perceptions qui divergent

Il existe un écart de 30% entre la perception des managers et des collaborateurs sur le rôle que jouent les managers. Les uns s’estiment bon manager à 94% quand les autres ne sont d’accord qu’à 64%. Si l’on rentre dans les détails, là encore les écarts sont importants. Les managers pensent réaliser certaines pratiques managériales que leurs collaborateurs ne perçoivent pas.

  • 87% des managers pensent donner des feedbacks pour progresser, nombre de collaborateurs qui les perçoivent : 47%
  • 87% pensent mener des retours d’expérience collectif, nombre de collaborateurs qui les perçoivent : 52%
  • 92% pensent encourager leur équipe à innover, nombre de collaborateurs qui le perçoivent : 58%
  • 86% pensent ne pas stresser leurs collaborateurs, nombre de collaborateurs qui le perçoivent : 61%
  • 87% pensent gérer l’équilibre entre la performance et le bien-être le leur équipe, nombre de collaborateurs qui le perçoivent : 60%
  • 88% pensent expliquer à chacun sa contribution, nombre de collaborateurs qui le perçoivent : 47%

Les deux pratiques sur lesquelles il y a le moins d’écart sont la responsabilisation des collaborateurs (19%) et le fait d’être accessible et disponible (8%). Pour le reste, ce sont autant de fondamentaux du management que les managers ne maîtrisent pas totalement.

Un facteur essentiel : le niveau d’engagement des collaborateurs

Il est très intéressant de noter que la perception des managers par leurs collaborateurs varie en fonction du niveau d’engagement qu’ils ressentent vis à vis de leur entreprise. Un collaborateur très engagé a une vision qui se rapproche beaucoup plus de celle de son manager. Par exemple, quand 92% des managers pensent encourager à l’innovation, 33% des collaborateurs désengagés contre 80% des collaborateurs engagés le perçoivent. Plus globalement, 86% des collaborateurs engagés estiment avoir un bon manager contre 44% des désengagés.

Comment le manager influe sur le niveau d’engagement des collaborateurs

Là encore, le rôle du manager est essentiel dans l’engagement ou non de ses collaborateurs. Deux éléments ressortent clairement et font la différence : le soutien de la hiérarchie et le sens de son travail. Les managers où des collaborateurs qui se déclarent très engagés sont 85% à estimer pouvoir compter sur leur N+1. A l’inverse, les désengagés ne sont que 35% à le penser. Pour ce qui est du sens du travail, 93% des engagés voient clairement leur contribution à la réussite de leur entreprise contre seulement 30% des désengagés.

Cela implique pour les managers de progresser encore dans leur communication pour mieux mobiliser les équipes autour d’une stratégie clairement expliquée et de bien définir les objectifs de chacun.

 

Source : Observatoire du management 2017 Oasys Mobilisation en partenariat avec Kantar TNS

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