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Quelles sont les compétences du manager transversal ?

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Quelles sont les compétences attendues du manager transverse ?

Par opposition au management hiérarchique, le management transverse privilégie le travailler ensemble et la coopération. Mais comment se décline alors le rôle du cadre dans cette nouvelle organisation. Sens de l’écoute, leadership, flexibilité, régulateur de conflit, découvrez quelles sont les compétences et qualités attendues du manager transversal.

Les 10 rôles du manager transversal au quotidien

Henri Mintzberg a identifié les 10 rôles du manager transversal au quotidien. Six d’entre eux supposent de bonnes relations inter-métiers et inter-services pour les assumer : 

  • 3 rôles interpersonnels : leader d’équipe, symbole statutaire, agent de liaison

  • 3 rôles informationnels : observateur actif (veille), diffuseur (vers l’intérieur), porte-parole (vers l’extérieur) ;

  • 4 rôles décisionnels : entrepreneur (progrès continu), régulateur, répartiteur de  ressources, négociateur. 

Ce qui est nouveau, c’est la combinaison des compétences attendues et des exigences vis à vis du Manager qui se voit confier une mission transverse. 

Quelles sont les aptitudes du Manager Transverse ?

On attend du Manager Transverse qu’il possède les aptitudes suivantes : 

  • La flexibilité pour comprendre et croiser des expertises de nature technique, scientifique, financière et commerciale de façon à suivre les échanges et à mesurer les implications des décisions-clés ;

  • Le talent de faire travailler efficacement ensemble « des alliés, des ennemis et autres étrangers » grâce à ses compétences relationnelles ;

  • La capacité d’aller chercher les bonnes ressources, fixer et tenir les objectifs, résoudre les conflits ;

  • Affirmer tous les jours son leadership envers le commanditaire, le sponsor, l’équipe transverse et les directions hiérarchiques de ses membres, etc., et communiquer en permanence. 

Zoom sur les compétences relationnelles du manager transversal

Parmi les compétences essentielles au processus de travail transverse, 10 pratiques fondamentales

  1. Poser des questions ouvertes

  2. Pratiquer l’écoute active

  3. Faciliter les discussions contradictoires

  4. Créer un climat de confiance

  5. Savoir faire décider un groupe

  6. Engager les contributeurs sur des objectifs 

  7. Valoriser les contributions de chacun

  8. Réguler les conflits

  9. Célébrer les succès

  10. Capitaliser et partager ce qui a été appris 


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