A quoi sert la Process Com© le retour d’expérience d’un manager

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A quoi sert la Process Com© : le retour d’expérience d’un manager

François P. est Directeur d’agence dans le secteur de la communication. Il dirige deux agences et une quarantaine de collaborateurs. Il a été formé à la process com© et est enthousiaste devant les résultats qu’il a obtenu grâce à cela. Nous l’avons interviewé pour comprendre les bénéfices qu’il a retiré de cet outil.

Elegia : Comment avez-vous choisi de vous former à la process com© ?

François P. : J’étais alors Directeur d’une agence de communication et j’avais fait progressé le chiffre d’affaires de façon importante depuis ma nomination. Ma hiérarchie était satisfaite de moi et ils m’ont demandé de prendre la tête d’une seconde agence localisée dans une autre région et dont le Directeur venait de partir. J’ai accepté ce nouveau poste tout en gardant la Direction de la première agence. Mais j’ai rencontré des difficultés au démarrage. Il m’a fallu adopter en grande partie un management à distance, ce qui était nouveau pour moi et surtout j’ai été déstabilisé par la différence de mentalité au sein de cette seconde agence où les habitudes de travail étaient relativement différentes de celles auxquelles j’étais habitué. Les collaborateurs se plaignaient que je leur mette une pression trop forte alors que j’avais, moi, le sentiment de ne pas aller au-delà d’une demande légitime de résultats. Je le comprenais d’autant moins que tout se passait bien dans la première agence et que j’appliquais les mêmes principes. J’ai alors bénéficié d’un coaching et c’est la coach qui m’a accompagné qui m’a présenté la process com©.

Elegia : Comment avez-vous appréhendé cet outil concrètement ?

F. P. : J’ai d’abord passé le test process com© et la coach m’a débriefé mon profil de personnalité. C’est à cette occasion qu’elle a commencé à m’expliquer les grands principes de la process com©. Puis, nous avons progressivement passé en revue l’ensemble de mes collaborateurs pour m’aider à comprendre leur fonctionnement et surtout à changer mon style de communication avec eux.

Elegia : En quoi votre management a évolué à ce moment-là ?

F. P. : Ma façon de manager a beaucoup évolué ! Je dirai qu’il s’est surtout individualisé ! Ce que j’ai réalisé avec la coach, c’était que je devais aborder chaque collaborateur différemment pour le motiver. C’était comme de construire des stratégies d’approche et de management avec chacun d’eux. Nous avons par exemple analysé ensemble le cas d’un collaborateur qui était tout le temps submergé dans son travail et n’arrivait pas à aller au bout de ce que je lui demandais. Il s’est avéré qu’il avait un profil de personnalité avec une base « rêveur ». Avec ce type de personne, il est nécessaire d’être très directif, sans quoi ils se perdent. Et c’est exactement ce qui se passait. Quand j’ai compris cela, j’ai commencé à être beaucoup plus précis dans mes demandes et à ne pas multiplier mes requêtes. Résultat : son travail s’est considérablement amélioré, ainsi que nos relations. J’ai aussi compris que dans cette nouvelle agence, il y avait beaucoup plus de profils « empathique » et que je ne pouvais pas me comporter exactement comme dans mon autre agence où les profils étaient différents.

Elegia : Avec du recul, quel regard portez-vous sur l’outil process com© et votre expérience ?

F. P. : J’avoue que mes débuts dans la nouvelle agence ont vraiment été délicats, j’étais assez stressé car ma hiérarchie comptait beaucoup sur moi et ne m’avait pas beaucoup laissé le choix ! Je dois aussi reconnaître qu’avant de mieux comprendre mes collaborateurs, la process com© m’a d’abord permis de mieux me comprendre, moi, notamment en situation de stress !  J’ai commencé à percevoir les comportements que j’adoptais sous stress et à réaliser leur impact. J’ai vraiment pris du recul sur moi-même et je comprends mieux mes collaborateurs. Cela fait 2 ans maintenant que j’ai pris la tête de l’agence et les choses se passent très bien. Les résultats sont en hausse et le climat est bon au sein de l’agence. Bref, je suis ravi et totalement convaincu par la process com© !

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