BLOG / Management

Combien de fois, lors de nos coachings avons-nous entendu : «  je suis fatigué(e), épuisé(e),…je n’arrive plus à concilier ma vie privée et les exigences de ma fonction… ».
Très souvent sollicitées pour des coachings sur des problématiques Business, Management, nous arrivons souvent, après quelques séances, à ce constat.
Le collaborateur est alors démuni car il est submergé par les obligations en tous genres et souhaite « être aidé » pour y voir plus clair et « se sentir mieux », « vraiment lui-même ».

L’équilibre vie pro / vie privée est un sujet qui concerne le collaborateur et l’entreprise.
Pour l’entreprise, favoriser un équilibre vie pro/vie privée pour ses collaborateurs représente de véritables enjeux :
Elle reconnaît ainsi la parentalité, favorise l’égalité hommes-femmes, s’inscrit dans une démarche de réduction du stress au travail  etc.
Elle encourage ainsi la motivation, aide le management et garantit ce bien être au travail, facteur d’investissement accru et de performance, sur lequel elle est aujourd’hui largement évaluée, notamment par la Génération Y.

La réalité, c’est qu’établir un équilibre vie pro/vie privée, c’est parfois compliqué.
Nous voulons tous parvenir à avoir une vie de famille et amicale heureuse et un épanouissement professionnel en parallèle.
Les circonstances personnelles (fonctions à responsabilités pour les deux membres du couple, gestion des enfants etc.) et le contexte professionnel actuel (accélération des marchés,  pression du résultat etc.) renforcent cet état de fait.
Alors, on dépense une énergie folle pour parvenir à atteindre, ce qui, à nos yeux, serait idéal… au risque parfois de s’épuiser….

Mais tout cela n’est pas une fatalité.
Il convient d’abord de se poser les bonnes questions pour y apporter ses propres solutions et retrouver l’Energie, la Vitalité, l’Enthousiasme.

Quelles sont donc les clés pour retrouver cet équilibre et renouer avec votre vitalité, votre énergie ?


La Clé N° 1 consiste à renouer avec vos priorités, à ce qui constitue, pour vous, des besoins fondamentaux, incontournables. Déterminer vos priorités fortes mais aussi l’ensemble des éléments moins saillants et pourtant importants qui les accompagnent.
Ces priorités, fondées souvent sur vos valeurs, font l’individu que vous êtes. Si vous les respectez, vous serez  plus épanouis; plus en cohérence avec vous-mêmes.

Enfin, vous vous ressemblerez  plutôt que de vous conformer à ce que les autres voudraient que vous soyez !
Il va vous falloir accepter de ne plus chercher à être « parfait » mais « heureux ».

La Clé N°2  consiste à reprendre la maîtrise de son temps, « reprendre le lead »  sur sa charge de travail et ses obligations personnelles. L’objectif sera de retrouver une organisation vertueuse qui vous ressemble.
Mettre à plat l’existant et procéder à des ajustements qui, cette fois, vous permettront d’atteindre vos objectifs tout en respectant votre propre rythme.
Cela signifie « savoir dire non », s’affirmer et se faire respecter tout en restant coopératif.

La Clé N°3 consiste à retrouver votre vitalité, cette énergie et cet enthousiasme qui vont vous permettre de respecter de nouveau vos engagements.
Entretenir votre forme physique et mentale dans la durée en se construisant un programme sur mesure, le Pep’s©*: intégrer au quotidien une activité physique, garder une alimentation saine même au travail, reconnaître et gérer les tensions de votre corps face à la pression.
Et aussi travailler son mental : caractériser ses leviers de motivation et ses états mentaux d’excellence.

Reprendre le « lead » » sur sa vie en se posant les bonnes questions, renouer avec ses priorités pour construire une vie qui nous ressemble plus, trouver ses leviers d’énergie physiques et mentaux,
C’est réussir à équilibrer vie pro et vie privée.

* Retrouvez le Pep’s © dans le séminaire : « Cultiver vitalité et enthousiasme pour gagner en performance professionnelle ».


Géraldine Dupont Calvier et Laetitia Bourcereau, des experts du réseau ELEGIA

Géraldine Dupont Calvier est aujourd’hui Formatrice et Coach certifiée après avoir travaillé en agence de publicité. Elle intervient, pour Elegia Formation, sur des thématiques de développement personnel, de management. Son intérêt actuel concerne plus particulièrement la relation intergénérationnelle, la mutation des carrières et l’énergie professionnelle. Elle co-anime avec Laëtitia Bourcereau la formation « Cultiver vitalité et enthousiasme pour gagner en performance professionnelle »

Ingénieur de formation, Laetitia Bourcereau vient du monde de la publicité (Lagardère, Publicis, NRJ et Microsoft) et a occupé des postes à responsabilités dans le domaine marketing et commercial pendant plus de 10 ans. Après 2 ans aux Beaux Arts, un diplôme d’état à l'IDRI (Institut de Relooking International) et des formations en AT et Coaching, Laetitia s’est spécialisée dans la valorisation de l'image personnelle et professionnelle (conseil en image).

Préparez votre plan de formation 2019 au regard de la réforme de la formation

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze