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Pour régler un désaccord avec un collaborateur, le manager doit savoir faire preuve de tact et de discernement. Il doit à la fois maîtriser la communication opérationnelle et adopter une attitude empathique. Découvrez nos conseils pour vous aider à résoudre une situation conflicutelle et réussir à dépasser un désaccord.
Régler un désaccord implique encore de bien maîtriser les outils de la communication opérationnelle. Combien de fois voit-on un manager créer de la tension, alors que ses collaborateurs ne sont pas très éloignés de sa vision. Uniquement par manque d’habileté dans sa communication.
Pour régler un désaccord avant toute chose : les faits, les faits et rien que les faits ! Exposons les faits incriminés et cherchons à comprendre si chacun dispose de la même information sur ce qui pose problème. Attention, souvent le manager en sait moins que ses collaborateurs.
D’abord, un accord sur les faits s’impose. En plus, c’est un premier accord et il conditionne la suite. À ce moment de la discussion le manager utilise une communication en mode empathique : il questionne, il écoute, il reformule. Si un accord est trouvé sur les faits ou sur la situation, alors on peut passer à ce qui cause un écart d’appréciation.
Avant de s’exprimer, le manager amènera le collaborateur à énoncer quels sont les critères qui l’amènent à prendre cette position. Ces critères sont très variés, c’est l’urgence, l’importance, la sécurité, la qualité, etc.
Le manager reformulera avant d’énoncer ses critères d’appréciation et il mettra en évidence ce qui est commun du point de vue du collaborateur et de son point de vue. Là encore afin de montrer que l’on continue de se rapprocher. Une fois les points de jugement divergents isolés, il lui reste plusieurs alternatives :
À ce moment-là, ils sont en train de rassembler en un même référentiel leurs représentations différentes du sujet et ils ont alors dépassé leur désaccord.