BLOG / Management

Les séminaires d'équipe : les clés pour se lancer - Interview de Frédérik Pianel, formateur expert en management et animateur de séminaires

Dans quel cas est-il le plus judicieux d’avoir recours à un séminaire d’équipe ?

Les séminaires trouvent tout leur sens dans le cadre d’un rapprochement d’équipe ou dans celui  d’une crise. Rapprochement d’équipe, c’est-à-dire création d’une équipe, projet ou transverse, ou bien dans le cadre d’une fusion. Crise, quand l’équipe ne fonctionne pas ou qu’elle fonctionne trop  bien ! La crise peut aussi être comprise par le fait que cela fonctionne mais qu’on ne sait plus vraiment pourquoi, qu’on ne reconnaît pas quels sont les points forts qui font que ça marche. Cette méconnaissance est le ferment des échecs à venir…Dans ce cas-là le séminaire s’impose non pas comme une réaction à un problème mais comme une anticipation constructive…

Parlez-nous des modalités possibles qui s’offrent aux entreprises aujourd’hui ?

Les sports extrêmes ont eu leur heure de gloire mais sont désormais dépassés. A mon sens, si l’activité met le participant en situation de prouver ce dont il est capable, on passe à côté de l’objectif collectif. Personne ne doit se sentir forcé.
L’important est de garder une logique d’équipe et de miser sur le vécu collectif. Il faut se méfier de toute activité dans laquelle des personnes pourraient trop aisément prendre le lead sur la journée parce qu’elles maîtrisent mieux que les autres la technicité. 
En fait les modalités viennent en second dans la démarche. C’est d’abord l’objectif défini clairement qui oriente l’activité. C’est une condition sine qua non de la réussite.

Justement, quels sont les critères selon vous pour assurer le succès d’un séminaire ?

Réaliser des activités simples, mettre les personnes en situation de réussite, définir des objectifs clairs en amont et réaliser un travail important de préparation et parler le langage de l’entreprise.

Frédérik Pianel - Un expert du réseau ELEGIA

Frédérik Pianel, Consultant formateur depuis près de 10 ans dans le domaine du management, de la vente et de la gestion du temps. Officier de réserve, Frédérik utilise le terrain pour illustrer les problématiques de l’entreprise. Observateur averti de la vie des entreprises, il construit avec les commanditaires un message fort qu’il transmet aux équipes qui vivent le séminaire.

 

Organisez votre séminaire avec ELEGIA qui sera à même de vous proposer un programme sur-mesure et répondant à vos objectifs !

Consultez notre vidéo de présentation :

Cocktails d'actualité sociale

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze