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Comment définir un objectif pédagogique ?

BLOG / Pédagogie

Définir un objectif pédagogique est un processus bien spécifique. De nombreux théoriciens et pédagogues se sont penchés sur cette question. Dans cette vidéo, nous vous proposons d’utiliser la taxonomie de Bloom pour vous aider à définir les objectifs d’apprentissage de votre future formation.

Utiliser la logique OURS pour définir un objectif pédagogique

Pour définir un objectif pédagogique, nous vous conseillons de suivre la logique appelée OURS. En d’autres termes, un objectif pédagogique de formation doit être :

  • Observable, c’est à dire utiliser les verbes de la taxonomie de Bloom ;
  • Univoque, en évitant les verbes comprendre et connaître qui sont parfois ambigus ;
  • Réaliste ;
  • Situé.

Mieux comprendre la taxonomie de Bloom

La taxonomie de Bloom date de 1956 et a été mise au point par Benjamin Bloom, un psychologue américain spécialisé en pédagogie. Elle a pour objectif de classer les objectifs pédagogiques en 6 niveaux organisés en pyramide, allant de plus simple au plus complexe :

  • Connaissance ;
  • Compréhension ;
  • Application ;
  • Analyse ;
  • Synthèse ;
  • Evaluation.


A chaque niveau de cette pyramide correspond un verbe d’action. Grâce à l’emploi de ces verbes précis, vous allez pouvoir :

  • non seulement identifier précisément votre objectif pédagogique ;

  • mais également réussir à formuler de manière claire chaque objectif d’apprentissage en termes de “capacité à réaliser”.

Utiliser la taxonomie de Bloom pour définir un objectif d’apprentissage

Pour définir plus facilement vos différents objectifs pédagogiques, nous vous recommandons d’utiliser les 6 niveaux de la taxonomie de Bloom associés aux différents types d’objectifs :

  • RECONNAÎTRE ou CONNAÎTRE : c’est le premier niveau qui consiste à utiliser les informations et les connaissances de la manière la plus simple. Dans ce cas, votre objectif pédagogique peut être de citer les caractéristiques d’une offre ou de lister des mots clés ;

  • COMPRENDRE : à ce niveau, vous allez demander aux apprenants de traiter l’information pour montrer qu’ils l’ont bien assimilée. Dans ce cas de figure, le type d’objectif à atteindre peut être d’imager un concept ou bien de résumer un contenu ou une information ;

  • APPLIQUER : au troisième niveau, vous allez demander aux stagiaires de mettre leurs connaissances en pratique à travers une mise en situation comme une simulation d'entretien ou la conception d’une maquette ;

  • ANALYSER : vous passez à présent au niveau de la méthode et de la compréhension des différentes composantes d’un projet. Dans ce cas de figure, vous pouvez demander aux stagiaires de rédiger un argument de vente ou bien de comparer deux offres avec points forts et faibles ;

  • SYNTHÉTISER et CRÉER : dans cet avant dernier niveau, vous basculez dans la phase de conception d’un produit, d’une démarche ou d’une méthode. Vous pouvez alors proposer aux apprenants de planifier une campagne marketing ou de concevoir un site internet ;

  • EVALUER : c’est le dernier niveau à atteindre qui va permettre aux participants de juger un produit ou une offre sur des critères objectifs, pour en évaluer la pertinence.

 

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