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Digital learning - formation professionnelle et continue

BLOG / Pédagogie
Nouvelle année, nouvelles résolutions pour le digital learning. Comme chaque année, on voit émerger sur la toile des dizaines d’articles  concernant les tendances de la formation professionnelle et du digital learning. En écumant ces articles on remarque cependant que les points de vue sont souvent méso.  Ça va, au bout de 10 articles on a compris que le mobile et l’adaptive learning devraient avoir le vent en poupe !  Très peu par contre s’intéressent à la modalité pédagogique, aux formats des contenus digitaux. ELEGIA tente de lire dans sa boule de cristal l’avenir du digital learning, carnet de notes à l’appui !

Le podcast : révolution de 2020


Au fur et à mesure de discussions, d’études ou de lectures, on est capable de dresser le portrait-robot de la modalité parfaite.  Elle devra être :
 
  • Courte (entre 5 et 10mn)
  • ATAWAD (l’AC n’étant pas pertinent ici) (Anytime, Anywhere, Anydevice)
  • Dynamique, engageante et granulaire
  • Peu coûteuse et facile à produire
Alors certes, le podcast n’a rien d’innovant ou de révolutionnaire sur le plan technique, mais il reste une valeur sure et un canal très prisé du grand public. Facile d’utilisation, pas gourmand en bande passante,  mutli-device, facile et peu coûteux à produire, le podcast apparaît comme une modalité distancielle asynchrone idoine pour 2020, en parfaite adéquation avec les besoins et les contraintes business du marché. Seul hic : la modalité n’est pas forcément sexy et manque « d’effet whaou ».
Notre note : 9/10. Du potentiel mais nécessite un effort sur la présentation. Palme d’or 2020 !

La vidéo augmentée et interactive

Depuis quelques années de nombreux logiciels se sont développés sur le sujet, avec Kumullus comme porte-étendard. Le principe est simple : prenez une vidéo et rajoutez-y des hotspots, ces petits marqueurs qui arrêteront vos vidéos pour vous donner des informations complémentaires ou pour vous interroger.
Dynamiques, engageantes, graphiquement agréables et mobiles, cette modalité devrait profiter de ses avantages pour continuer à croître cette année. Du côté des éléments négatifs, le coût et l’expertise technique que nécessite la production d’un « stock » de vidéo. Plus adaptés aux entreprises qu’aux organismes de formation
Notre note : 7/10 : Des qualités pédagogiques indéniables mais encore trop coûteuses. Encore des efforts à faire !
 

La capsule gamifiée

C’est l’un des partis pris d’ELEGIA, l’un des piliers de notre signature pédagogique. Si la gamifiation a déjà envahi nos salles de formation elle n’a pas (encore ?) atteint la toile. Serait-ce pour 2020 ? Nous proposons ici une version immersive à la manière du livre dont vous être le héros. Le e-learning dont vous êtes le héros. Ces capsules de 5 à 10 minutes mettent en évidence une situation réelle pour permettre aux  apprenants faire le lien avec leur quotidien. D’un point de vue graphique ces capsules peuvent se traduire par des vidéos à la première personne ou par des scénettes animées.
En accord avec la réalité du quotidien, cette ,modalité pourrait se développer au cours de l’année, les retours en tout cas sont positifs !
Notre note 7/10 : Immersif, engageant, fun et dynamique mais le stroytelling n’est pas à la portée de tous. Nécessite un certain temps de conception

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