Formation en présentiel : l’innovation pédagogique au service d’une nouvelle expérience apprenante

BLOG / Pédagogie

Formation en présentiel : l’innovation pédagogique au service d’une nouvelle expérience apprenante

Depuis quelques années, de nombreux prêcheurs digitaux nous ont souvent répétés que le présentiel allait mourir, que le e-learning, adaptive learning et autres fancy word learning allaient tout emporter sur leur passage ne laissant que des salles de formations vides et des formateurs sur le carreau. C’était sans compter sur la capacité du présentiel à se renouveler pour proposer des solutions innovantes. Revue de quelques innovations.

Un digital au service de la formation présentiel

On associe, souvent à tort, le digital avec la formation distancielle. Que nenni ! S’ il y a vraiment un endroit ou le digital a amélioré significativement l’expérience apprenante c’est bien  la salle de formation. De nouveaux outils « panier » comme Beekast ou Klaxoon commencent à avoir un vrai poids sur le marché de formation.

Ces applications que l’on pourrait affilier à des clouds d’apprentissage séduisent de plus en plus de responsables formation grâce à leurs capacités à créer une dynamique « amont-pendant-aval » de la formation et de proposer une traçabilité du savoir.

Ces outils sont aussi très appréciés par les formateurs qui sont ainsi en capacité de proposer de nouvelles techniques pédagogiques qui les aideront à gérer les temps faibles de leurs formations. Ces outils permettent aussi de répondre enfin à la problématique de l’usage des smartphones en formation puisque les apprenants les utiliseront de facto dans un but d’apprentissage.

De nouvelles salles de formation

Si le digital va forcément avoir un impact sur le renouveau du présentiel, ce n’est pas le seul facteur. La géographie physique de nos salles de formations va aussi avoir un impact énorme sur la recrudescence de formation présentielle.  Dans une formation présentielle apprenant-centrique, qui met un point d’honneur à répondre aux problématiques des apprenants, nos salles de formation doivent s’adapter. Ainsi, la salle de formation de demain devrait être :

  • Modulaire : C’est-à-dire qu’elle devra s’adapter à toutes les situations, pouvoir passer du « U » à l’îlot en quelques instants.
  • Connectée : Comme dit précédemment, le digital en salle va jouer un rôle majeur dans l’évolution du présentiel. Ces salles devront alors comporter tablettes, et autres Chromecast.
  • Comme chez vous : Et si on vivait notre formation comme à la maison ? Avec un mobilier et des locaux adaptés, il est aisé de transformer une salle de formation « classique » en « salon d’apprentissage ». Ce mobilier doit être convivial et chaleureux tandis que la salle de formation doit être assez grande pour pouvoir proposer aux apprenants de bouger et de se sentir à l’aise dans leur situation d’apprentissage.  

Des formats courts et opérationnels

Il semblerait que l’optimisation soit l’un des grands principes de notre décennie et la formation ne semble pas déroger à cette doxa. Ainsi de nombreuses entreprises pourraient être tentées  de proposer des temps de formation plus courts, plus compacts mais plus intenses et surtout plus en adéquation avec les problématiques des participants. Fini donc la journée de 7h de formation place à des formats d’1h30, 2h, une demi-journée à la rigueur beaucoup plus précise.

Si l’on devait prendre un exemple pour illustrer ce propos, nous dirions que les apprenants ne se déplaceront plus pour suivre une formation « débutant sur Excel » mais pour maîtriser les tableaux croisés dynamiques.

 

Paul-Augustin DENNERY, ingénieur pédagogique

Formations en pédagogie

Cycle professionnel

Être Formateur

Formation

Formation de formateurs : perfectionner son animation (niveau 2)

Formation

Formation de formateurs : les fondamentaux de l'animation (niveau 1)

Cocktails d'actualité sociale

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze