Nouvelle réforme, nouveaux dispositifs, nouveaux opérateurs, voilà tant de changements qui se déroulent sous les yeux des professionnels de la formation. Ces changements, parfois radicaux, transforment le paradigme de la formation. Nous écrivions il y a peu que les organismes de formation passaient d’une obligation de moyens à une obligation de résultat. Mais qu’en est-il des acheteurs de la formation ? Une tendance pourrait se dégager : une politique ROIste de la formation. Explications.

La réforme, un changement historique, et des nouveaux rôles pour les départements formations

Si l’on date, la création du marché formation à 1971, 2018 pourrait devenir une date symbolique dans l’histoire de la formation en France. Non pas pour les modifications du CPF, mais pour les changements structurels qu’elle engendre : Libéralisation du marché avec une place moins forte de la régulation paritaire dans la gestion et le financement de la formation ; gestion par l’apprenant de son parcours de formation ; suppression de la subrogation de paiement pour les plus de 50 salariés, etc.

Ces changements structurels vont pousser les services formations à s’adapter. Trois rôles pourraient alors se dégager :

  • un rôle de collecteur d’(in)formations et de gestion de prestataire indépendamment des OPCA/OPCO qui jouaient de plus en plus un rôle d’acheteur délégué.
  • Un rôle d’aiguillage des collaborateurs dans leurs choix de formation,
  • Et enfin, en collaboration avec les services achats, d’acheteur de formation. Ce dernier rôle est certes déjà une fonction des départements formations mais, pour les plus de 50, avec la fin de la subrogation de paiement ce rôle deviendra plus stratégique et le « droit à l’erreur » deviendra peu ou prou impossible.

Toute entreprise rationnelle qui engendre des coûts attend en retour une rentabilité sur son investissement, et la formation n’échappera pas à cette logique économique !

La formation devient une fonction support d’investissement

Dans cette logique, le département formation devient stratégique pour les organisations. Et l’évaluation de la formation devient alors centrale pour juger de son bon fonctionnement. En d’autres termes, les départements formations ne seront plus jugés que sur les aspects légaux, mais bien sur leur contribution à la performance globale de l’entreprise.

Alors que les entreprises s’arrêtent souvent à l’évaluation de la satisfaction des apprenants et au transfert des connaissances, trop peu d’entreprises évaluent les modifications comportementales issues de l’action de formation. Jusqu’ici on évaluait « ce que je sais », maintenant nous allons évaluer « ce que je fais » et « quel impact ma formation à sur la performance ». Un changement drastique donc.

Comment mettre en place une politique ROIste

Toute formation suit la même logique, on part d’un positionnement pour tendre vers l’évaluation. Cette phase de positionnement en formation n’est pas à négliger et devient même la phase la plus importante dans le processus de formation. Cette phase sert à déterminer les véritables besoins du collaborateur pour être plus performant dans son organisation et co-construire avec lui, les indicateurs de réussite, ou KPI’s de la formation.

Et la pédagogie dans tout ça ? L’autofinancement des politiques de formation des plus de 50 salariés, va mettre en exergue de nouvelles modalités pédagogiques. Le digital et la FEST  en tête de gondoles. Ces organisations devraient rentrer dans une recherche de ce que l’on pourrait appeler l’optimum pédagogique entre le coût et la qualité. Penser efficience au lieu de penser efficacité !

 

Paul-Augustin Dennery, Ingénieur pédagogique

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