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Analyse du public en formation

BLOG / Pédagogie

Pourquoi l'analyse du public est-elle essentielle en formation ?

L’analyse du public est une partie fondamentale dans la construction d’un parcours de formation. Lors de cette première étape d'ingénierie pédagogique, il est essentiel de prendre en considération le profil des apprenants. Découvrez comment, à partir de l’identification de personas, vous allez pouvoir orienter vos choix pédagogiques en fonction de votre public cible.
 

Comment établir le profil des apprenants ?

Prenons un exemple pour illustrer ce travail sur l’analyse du public. Nous nous situons dans le cadre d’une formation en inter-entreprise, avec des profils assez variés. Il semble donc plus difficile ou complexe de trouver un profil d’apprentissage propre à l’ensemble du groupe.

Cependant, vous pouvez réfléchir aux spécificités de la profession concernée par la formation ou aux profils des apprenants. Pour vous aider, établissez des personas. Définir un profil type d’apprenant vous permettra d’adapter les modalités pédagogiques de votre formation.

Analyse du public en formation : établir des personas

En marketing, un persona est une personne imaginaire qui représente un utilisateur ou un groupe cible potentiel. Il permet de dresser le profil des utilisateurs, des clients ou dans le cas de la formation, des apprenants. Chaque persona est doté d’un prénom et de différentes caractéristiques sociales et psychologiques. Il exerce un métier précis et possède des habitudes de vie et des contraintes professionnelles bien définies.

Par exemple, savoir que le métier de responsable RH est un métier sédentaire vous permet d’affirmer que les sessions présentielles sont possibles. Ce n’est pas forcément le cas si vous intervenez auprès d’une équipe de commerciaux qui effectuent des déplacements très fréquents en France ou à l’étranger.

Le métier de comptable est aussi un métier sédentaire. Cependant, il comporte une spécificité : son calendrier sera plus chargé en avril et en mai, en raison de la période fiscale. Il serait donc judicieux de ne pas proposer de formation sur ces deux mois.

Lors de la phase de conception de votre formation, prenez le temps de bien faire ce travail d’identification et d’analyse du public. Vous verrez qu’il vous permettra d’avancer beaucoup plus rapidement et de faire les bons choix en termes de contenus et de supports pédagogiques.

 

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