Quelques conseils pour animer un tour de table

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Rite de passage obligatoire de n’importe quelle formation, le tour de table est bien plus qu’une simple séquence pédagogique. Véritable moment de partage, le tour de table est un moment crucial de la formation. Tel un sprinteur qui rate son départ, le formateur qui rate son tour de table se retrouvera mal embarqué dans l’animation de sa formation. Mais alors comment réussir l’animation de son tour de table ? Voici quelques conseils d’ELEGIA Formation pour un tour de table réussi...

Encadrez l’activité

Pour réussir sa séquence pédagogique, il est important de poser des bases solides et d’encadrer l’activité. Pour ce faire, utilisez votre support d’animation. Sur l’un des slides de votre support faites apparaître : les objectifs de la séquence, la durée de la séquence, et les enjeux de cette dernière. 

N’hésitez pas à réguler les interactions, le formateur est le médiateur de cette séquence, à lui de réguler les temps de parole de chaque participant pour rester dans les limites de temps fixées au préalable. 

Soyez créatif !

Le tour de table est ouvert aux innovations, ne ressentez pas le besoin de rester dans les clous du tour de table « classique » de gauche à droite. Libérez votre créativité, il existe tant de moyens d’animer un tour de table. Vous pouvez par exemple le faire sous forme de jeu de rôle, de débat, ou en utilisant des objets tels que le bâton de parole. 

Basez-vous sur l’analyse du public que vous avez effectué pour trouver le moyen idéal d’animer votre tour de table et n’hésitez pas à proposer des techniques décalées. 

Une idée de bonne pratique en amont serait de transmettre aux apprenants un questionnaire préparatoire pour en savoir plus sur leurs attentes en formation.

Ainsi, vous aurez l’occasion de bien préparer votre tour de table. 

Dans le domaine juridique, dans lequel la formation est majoritairement basée sur l’acquisition de connaissances, le tour de table pourrait par exemple être utilisé pour faire un état des lieux des connaissances du groupe de stagiaires. 

Veillez cependant à bien respecter les objectifs du tour de table à savoir la présentation des apprenants et de leurs attentes. 

Faites bouger les apprenants

En étant mobile, les apprenants vont prendre la pleine mesure de l’espace de formation. Cela va leur permettre de se sentir dans une zone de confort, un lieu où ils se sentent en sécurité à la fois physiquement et émotionnellement. S’en suivra une meilleure implication tout au long de la formation. 

De plus, mettre les apprenants en mouvement dès le début de la formation permet aux organismes de se « réveiller » et donc d’éviter les fatigues des apprenants. 

Pour mettre les apprenants en mouvement, vous pouvez par exemple effectuer le tour de table debout au centre de la salle, à la manière des échauffements théâtrale. Vous pouvez aussi les faire venir au tableau en leur proposant de coller des post-it, ou de venir écrire sur le tableau leurs attentes pour cette formation. 

Tout le monde doit participer

Surtout, n’oubliez personne ! Même si vous êtes en retard sur le planning, il est important de donner la parole à tous les participants. Dans le cas contraire, certains stagiaires pourraient se sentir mis à l’écart et pourraient devenir des éléments perturbateurs du groupe au cours de la journée de formation. N’oubliez pas que, si un tour de table réussi peut mettre la formation sur des bons rails, un tour de table qui échoue peut avoir des conséquences très négatives voir fatal pour la formation. 

 

Paul-Augustin DENNERY, ingénieur pédagogique chez ELEGIA Formation

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