L'ANFH a fait confiance à ELEGIA Formation

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Retour d'expérience

Digitalisation, accès à la connaissance, nouveaux rythmes de travail… la formation doit évoluer pour s’adapter aux évolutions de notre environnement de travail et aux nouveaux besoins des participants et des entreprises.

Conscient de ces enjeux, l’ANFH Languedoc Roussillon, OPCA de la fonction publique hospitalière, a décidé d’organiser avec ELEGIA Formation un séminaire d’une demi-journée à destination d’une centaine de ses Responsables Formation adhérents, sur les nouveaux modes d’apprentissages en formation.

Qu’est-ce qui vous a amené à organiser cette formation ?

J’anime un réseau de Responsables formation adhérents à notre OPCA. C’est au cours d’une réunion avec les Responsables Formation des 13 plus importants établissements de la région, que l’idée d’organiser un séminaire sur les nouveaux modes d’apprentissage, à destination de tous les Responsables Formation de la région a émergé. Je m’étais parallèlement inscrite à une formation organisée au niveau national par l’ANFH (également avec ELEGIA) sur ce thème, dans le cadre de son projet stratégique 2016-2019. En effet, l’ANFH prévoit de former ses collaborateurs sur l’intégration des nouveaux modes d’apprentissage dans les formations, afin notamment d’actualiser son offre. Ce projet de séminaire s’inscrivait également dans cette stratégie plus globale.

Quel était l’objectif visé par ce séminaire ?

Avoir un panorama de toutes les possibilités offertes par le digital en formation (MOOC, SPOC…), mais pas uniquement, on a tendance à se focaliser sur le digital, mais il y aussi pleins de manières différentes de rendre les formations plus actuelles et de les dynamiser.

Il s’agissait plus largement d’avoir un aperçu de toutes les nouvelles tendances en formation, sachant que le marché évolue et que nous devrons évoluer avec lui.

Quelle a été la pédagogie développée pour cette formation ? En quoi celle-ci permet-elle de rendre la formation plus efficace ?

Une centaine de personnes participaient au séminaire, le format est donc naturellement moins interactif qu’une session de formation classique. Mais les formatrices sont parvenues à rendre l’intervention plus dynamique en invitant les participants à s’exprimer sur des questions précises via un système de smileys vert ou rouge. Ce système a été très apprécié pendant la formation.

Quelles ont été les réactions des participants à cette formation ?

Les réactions des participants ont été très positives. Le but était surtout de les ouvrir sur ces sujets et leur donner envie d’aller plus loin en s’inscrivant à une formation plus approfondie sur le thème par exemple.

Quels ont été les effets de la formation ?

La formation étant très récente, il est encore difficile d’en mesurer tous les effets chez nos adhérents, mais au sein de l’ANFH nous avons immédiatement expérimenté suite à cette formation.

Lors d’ateliers techniques notamment, où nous avons repensé la disposition des tables dans la salle, la manière d’interagir entre les participants…

Ces évolutions ont créé un effet de surprise et ont été très appréciées par les participants. Sur le plus long terme, nous pensons développer notre offre de formation e-learning.

 

Nous avons recueilli les propos de Florence Bocquel, Conseillère Formation pour l’ANFH et organisatrice du projet.

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