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Comment accompagner le changement : l’expérience de la FSCF

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Comment accompagner le changement : l’expérience de la FSCF

En fin d’année 2018, ELEGIA Formation recevait dans ses locaux une partie des collaborateurs de la FSCF. La Fédération Sportive et Culturelle de France a engagé depuis plusieurs mois de profondes transformations internes en termes d’organisation et de management. Elle a fait appel à ELEGIA pour accompagner ce changement en formant ses nouveaux responsables de domaine d’intervention (RDI).
 

La conduite du changement chez FSCF : Responsabiliser davantage

Un changement récent au niveau de la direction de la FSCF a encouragé une véritable volonté de transformation chez les managers, les dirigeants et les collaborateurs. C’est ainsi qu’a débuté un projet d’envergure concernant la réorganisation du management et des équipes du siège fédéral. L’idée centrale du projet était mettre en place une organisation matricielle, et de faire monter en puissance certains salariés, en véritable bras droit des cadres, sur des postes de management non hiérarchique.
 

Comment mettre en œuvre le changement : l’expérience de la FSCF

Durant l’année 2018, la FSCF a ouvert 5 nouveaux postes de responsables de domaine d’intervention, créant ainsi un nouveau niveau de responsabilité non hiérarchique avec une organisation matricielle. Découvrez comment a été pilotée cette conduite de changement au sein de l’organisation.
 

Impliquer l’ensemble des collaborateurs dès la genèse du projet

La direction de la FSCF a souhaité travailler à la réorganisation interne en impliquant l’ensemble des collaborateurs, des managers et des organes dirigeants. Cette consultation participative a permis d’identifier des volontés internes d’évolution de certains salariés.
 
Le choix de faire monter en compétences 5 collaborateurs a alors été acté. Un important travail de réflexion a ainsi débuté pour modeler ce nouveau fonctionnement, avec la répartition des tâches et missions de chacun de ces responsables, ainsi que la définition des rôles de chacun de ces acteurs.
 

Faire appel à des prestataires extérieurs lors de la phase opérationnelle

Une conduite de changement sera grandement facilitée par l’intervention d’une personne extérieure, qui apportera un regard neutre et nouveau sur l’organisation. Un consultant externe est donc intervenu au sein de la fédération pour mener un travail et réflexion et de définition du nouveau projet d’organisation.
 
ELEGIA Formation a ensuite été sollicité pour poursuivre cette conduite de changement en formant certains collaborateurs sur les notions fondamentales de management de projet et de management non hiérarchique.
 
 

Comment intégrer les nouveaux RDI dans l’organisation interne de la FSCF ?

La création de nouveaux postes au sein d’une organisation amène collaborateurs et managers à revoir leur vision du travail et du fonctionnement interne. Découvrez les effets qu’a pu produire cette conduite du changement au sein de la FSCF.
 

Quelle place pour les nouveaux RDI au sein de la fédération ?

La question de la légitimité des RDI dans leur poste et des outils de management  mis à leur disposition était au cœur des préoccupations de la FSCF au moment de l'organisation de cette formation.
 
Pour cela, la FSCF s’est astreinte à soigner la communication autour de la création de ces postes et du rôle que ces nouveaux acteurs allaient jouer, tout en valorisant également l’importance du rôle des chargés de mission, premier niveau de responsabilité au sein de notre structure.
 
Enfin, il est également nécessaire que l’équipe de direction offre une place claire à ces nouveaux responsables en leur donnant une liberté de mouvement et d’expression au sein de leur domaine respectif.
 

Un processus au long court qui fait bouger les lignes

Ce remodelage interne, couplée à la phase d’audit et de formation, ont mis les collaborateurs en mouvement. Un véritable travail de responsabilisation sur des actions doit désormais être mis en place en interne, pour laisser la place à ces nouveaux collaborateurs.
 
Cette conduite de changement réinterroge les pratiques des organes de direction et la place laissée aux nouveaux responsables. Cependant cette première étape a permis de répondre à l’objectif de la fédération de responsabiliser les acteurs et de fluidifier la communication et l'avancement des projets.
 

Quels sont les impacts de la formation sur le nouveau fonctionnement de la FSCF ?

Plusieurs bilans ont été réalisés avec les collaborateurs pour connaître leur ressenti sur cette réorganisation et sur la formation qu’ils ont suivie. Un point d’étape sera également organisé avec les membres de la direction pour faire un bilan et réorienter les actions si nécessaire.
 
Les dirigeants ont conscience du travail encore à mener en termes de management pour pérenniser la structure de l’organisation et légitimer l’action de chacun.
 
Tout est donc mis en œuvre pour construire un projet solide et insuffler véritablement le changement au sein de la fédération.
 

Pourquoi choisir ELEGIA pour accompagner le changement en entreprise ?

Lors de ce projet, le choix d’ELEGIA s’est fait essentiellement par rapport à sa notoriété et à ses engagements de qualité, que ce soit en termes de contenus ou d’intervenants. La fédération connaissait le travail de notre organisme de formation et avait toute confiance en sa capacité à relever ce challenge. Par ailleurs, la thématique de management non hiérarchique fait partie des domaines d’expertise d’ELEGIA.