Comment intégrer le digital dans mon plan de formation ?

BLOG / Témoignages clients

C’est le thème de formation qu’anime ELEGIA pour UNIFAF dans le cadre de ses actions collectives.

Interview de Pierre-Luc MACHEFER, Responsable de mission ingénierie-qualité-achat de la formation UNIFAF.

Quelles sont les raisons qui ont poussé UNIFAF à accompagner ses adhérents sur le digital learning?

Aujourd'hui le numérique est partout et il questionne notre rapport au savoir, qui est plus que jamais disponible et accessible : le formateur devient un facilitateur, un accompagnateur. Nous sommes convaincus que l'efficacité de la formation réside dans la multimodalité.

Les nouvelles modalités qu'offre la formation à distance permettent de répondre à de nombreux enjeux dans le domaine du sanitaire, social et médico-social privé à but non lucratif, ne serait-ce qu'en termes d'accessibilité : accès à la formation pour tous les salariés, qu'ils travaillent de jour comme de nuit, en zone urbaine ou rurale.

Pour autant, nous constatons que les pratiques intégrant de la formation digitale sont encore peu répandues chez nos adhérents, mais également dans l'offre de formation au sein de notre branche professionnelle. 

Et pour cause, mettre en œuvre des projets comprenant du digital pose des questions d'ordre technique, financier et pédagogiques, qui nécessitent d'être formé et outillé. 

C'est pourquoi nous souhaitons porter le développement du multimodal en accompagnant les employeurs dans l'achat de formation comportant du digital et en formant les organismes de formation à ces modalités.  

Pourquoi avez-vous choisi ELEGIA ?

Elegia nous a proposé une réponse pertinente à notre cahier des charges, en nous apportant des garanties sur des points essentiels pour nous :

  • compréhension des enjeux
  • formulation d’objectifs pédagogiques en phase avec la finalité poursuivie par l’OPCA, à savoir accompagner le changement auprès des décideurs de la formation dans les associations du secteur
  • intégration du digital dans le dispositif pédagogique, pour garantir à nos adhérents une vraie expérience de la formation multimodale
  • intervenante disposant d’une expérience d’accompagnement à la mise en place de formations multimodales

C’était également l’assurance de recourir aux services d’un organisme connu et reconnu dans le domaine de l’ingénierie de formation.

Quelles étaient vos attentes concernant cette formation ?

UNIFAF souhaite accompagner ses adhérents dans les évolutions que connaît la formation professionnelle. La formation multimodale ou la FOAD sont au menu depuis de nombreuses années, mais les pratiques et les outils évoluent tellement vite que l’on a à peine le temps de capitaliser sur des expériences que le monde de demain est déjà là ! Nous constatons également que nombre de nos adhérents ou organismes de formation du secteur n’ont pas encore intégré la multimodalité dans leurs stratégies de formation, faute de moyens ou de recul pour y arriver : ils doivent pouvoir compter sur leur OPCA.

Nous souhaitons aiguiller nos adhérents dans leur stratégie de diversification des modalités de formation, et non pas vers le tout digital : notre objectif est qu’ils soient outillés pour décider quelles sont les modalités de dispense de la formation qui répondent au mieux à tel ou tel besoin spécifique.

Nous défendons également l’idée que l’auto-formation à distance n’est pas le modèle que nous souhaitons porter. Dans la stratégie de digitalisation de la formation que nous sommes en train d’élaborer pour développer notre offre de services, nous accordons toujours une place importante à l’accompagnement proposé autour des contenus de formations : tutorat à distance, classes virtuelles, communauté d’échange de pratiques,…

Quel bilan faites-vous de ce parcours de formation ?

La formation répond totalement aux enjeux que nous avions identifiés et permet une réelle prise de conscience des possibilités offertes par la FOAD. Nous rencontrons des difficultés à mobiliser nos adhérents sur le sujet et nous constatons qu’ils souhaitent rapidement passer à la phase « accompagnement à la digitalisation », à l’issue de la formation. Cette expérimentation nous conforte dans l’idée qu’il y a un réel besoin auprès des associations du secteur, mais que dans le même temps elles sont très peu outillées pour travailler seules sur ce sujet.

 

Elsa GLOMBARD, formatrice ELEGIA

Pourriez-vous nous dire comment se décompose ce parcours ?

Ce parcours a été conçu de manière à permettre aux participants d’expérimenter un dispositif de formation multimodale.

Intégrer le digital dans mon plan de formation

Nous y avons mixé des modalités de formation à la fois présentielles, distancielles, expérientielles et collaboratives. Cela nous a permis de répondre à des besoins propres à chaque structure tout en capitalisant sur les idées, les projets et la dynamique du groupe.

C’est un parcours très stimulant qui permet d’engager la réflexion de manière dynamique pour les « non-initiés » ou de consolider une réflexion déjà amorcée pour les plus avancés.

 

Fabienne RICHARD, Directrice Adjointe et Directrice des Soins, Centre de Réadaptation de Mulhouse
Témoignages de participants à la formation

Que vous a apporté ce parcours ? Un apport théorique sur le dispositif et les clés pour sa mise en œuvre
Quels en étaient les points forts ? La dynamique de la présentation très participative, étayée d'exemples concrets, mais aussi la richesse des échanges au sein du groupe de participants.
Est-ce que cette formation a pu vous aider à avancer sur le sujet et de quelle manière ? Absolument, nous sommes en cours de mettre en place une formation e-learning pour nos professionnels.

 

Barbara GATTEAU, Responsable Ressources Humaines, Association Valentin Haüy

Que vous a apporté ce parcours ? La connaissance du digital. Ce que cela peut être pour les entreprises et ce que cela pourrait être dans mon association.
Quels en étaient les points forts ? Une intervenante maitrisant le sujet. Une adaptation à nos besoins.
Est-ce que cette formation a pu vous aider à avancer sur le sujet et de quelle manière ? Elle m’a aidée à des projets pour l’association. J’en ai discuté avec ma direction qui a été très enthousiaste.

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