MACIF et ELEGIA Formation : la casquette RH du manager

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La MACIF a sollicité ELEGIA dans le cadre de leur séminaire des 130 Directeurs d’agences d’Ile-de-France qui avait lieu début juin, afin de les accompagner dans leurs responsabilités en matière de ressources humaines.

Quel était le contexte ?

La volonté était de sensibiliser les managers sur les principales problématiques du droit du travail auxquelles ils peuvent être confrontés au quotidien dans le cadre du management de leurs équipes, afin de sécuriser leurs pratiques et de renforcer la synergie avec les services RH.

L’objectif était qu’ils puissent être en capacité d’apporter les premiers éléments de réponses aux questions posées par leurs équipes et qu’ils aient les bons réflexes pour prendre les bonnes décisions au quotidien dans le respect du droit du travail.

Comment avez-vous procédé ?

Tout l’enjeu était de susciter les échanges pour les faire réfléchir et se poser les bonnes questions sur des cas opérationnels très concrets, en un temps très court (une demi-journée) et avec un nombre très important de participants (130), tout en intégrant cela dans le cadre convivial du séminaire (qui lui durait 2 jours).

Dans ce contexte, l’utilisation du jeu de plateau d’ELEGIA « Le droit social pour manager » était tout à fait approprié. Nous avons donc mobilisé nos intervenants pour pouvoir animer simultanément des ateliers par groupes de 10 participants.

Lors des ateliers, les participants étaient directement immergés dans le jeu. Ils endossaient le rôle de « Benjamin », manager d’une entreprise fictive, « Vetigliss », confronté à différentes « missions » à résoudre. Chaque mission correspondait à une situation très concrète où de nombreuses questions en termes de droit social se posaient.

Le rôle des participants était donc de réfléchir sur ce que devait faire Benjamin en réagissant aux différents événements qui lui arrivait. Pour résoudre les missions, ils devaient utiliser le Guide du Manager des Éditions Législatives qui leur était offert en début de formation (ce guide traite de manière très opérationnelle les questions de droit du travail, récurrentes ou plus exceptionnelles, qui se posent au manager).

Chaque porte-parole des groupes a ensuite fait une restitution en conférence plénière pour expliquer sur quelle mission ils ont travaillé, comment ils ont raisonné pour la résoudre et surtout ce qu’ils en ont retenu ! Le formateur expert animait la conférence en étayant leurs propos et en expliquant les points essentiels de droit à retenir.

Quelle a été la valeur ajoutée du jeu ?

Le jeu a permis de rendre les participants actifs et de les faire échanger et débattre entre eux sur la bonne attitude à avoir, à travers des cas très concrets dont ils se rappelleront ! Le fait de décontextualiser avec les « aventures de Benjamin » dans l’entreprise fictive est également un élément important pour libérer la parole, car cela leur permet de réfléchir plus librement et avec plus de recul sur des cas qui peuvent être sensibles.

Comment on réagit les participants ?

Ils étaient très enthousiastes et impliqués ! Nous avons recueilli ci-dessous quelques témoignages :

Nathalie, directrice d’agence dans le 91 : « C’était une surprise. On est arrivé dans les ateliers sans savoir que l’on allait jouer ! Au départ, j’avais peur que ce soit trop orienté RH et théorique… Le format du jeu était génial ! On est tout de suite dans le concret et ça correspond complètement à notre quotidien».

Nicolas, directeur d’agence dans le 92 : « J’ai passé un bon moment. Timing parfait. C’est un jeu mais j’ai appris de nombreuses choses ».

Pascal, directeur d’agence dans le 77 : « C’était amusant. On est tous amené à avoir des situations comme ça, parfois on ne voit pas bien ce qu’il faut faire et là le jeu nous a permis de répondre à nos questions. »

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