Le Ministère de l’Education Nationale de Côte d’Ivoire : mise en place d’un parcours pour un cycle professionnel

BLOG / Témoignages clients

Le Ministère de l’Education Nationale de Côte d’Ivoire : mise en place d’un parcours pour un cycle professionnel

ELEGIA Formation a été sollicité afin d’accompagner le Ministère de l’Education Nationale de Côte d’Ivoire et plus précisément l’Inspection Générale dans le suivi, l’évaluation et le contrôle de gestion de toutes les structures du Ministère. Depuis 2014, le Ministère a développé un plan pluriannuel de renforcement des capacités des Inspecteurs.

L’objectif de la formation était de permettre aux Inspecteurs de l’Education Nationale d’acquérir les bases de compréhension budgétaire selon la LOLF, de découvrir la comptabilité analytique et de mener à bien un contrôle de gestion. Pour cela, un premier parcours de formation pour un cycle professionnel de 20 jours a été mis en place en 2016. Nous avons pu recueillir les réactions de Monsieur Faustin Koffi, Inspecteur général et coordinateur, de Monsieur Francis Bouah Kablan, Inspecteur Général et de la formatrice Madame Françoise Stammler.

Ils nous éclairent sur le contexte de ce projet et leurs perceptions à l’issue de la formation.

Pouvez-vous nous décrire votre projet? Pourquoi avoir mis en place cette formation ?

Les différentes structures du Ministère appliquent le contrôle interne ; il s‘agit maintenant d’aller plus loin.

En complément de la scolarisation des enfants, une obligation de résultat devient un axe fort qui va se traduire par la mise en place d’un système de contrôle de gestion au sein du Ministère.

Nous avons donc souhaité organiser un parcours de formation afin d’accompagner la montée en compétence des équipes des Inspecteurs. Le Ministère de l’Education Nationale est le ministère pilote pour la mise en place du contrôle de gestion en Côte d’Ivoire ; ce parcours revêt donc des enjeux forts.

20 Inspecteurs seront formés ; ils démultiplieront ensuite cette formation auprès des 180 autres inspecteurs.

Quelle orientation avez-vous souhaité donner à votre parcours Contrôle de gestion ?

Comme il s’agit d’un changement important dans le métier des Inspecteurs, nous avons souhaité un parcours long de 20 jours consécutifs validé par un certificat. Le parcours a été construit de façon graduelle et découpé en modules avec des mises en situation et des validations des acquis à chaque fin de module. Ceci a permis à tous les stagiaires d’obtenir la certification avec une note moyenne de 98.5 / 100.

Les stagiaires, n’ayant pas de connaissances comptables, étaient réticents au démarrage du parcours ; il leur a fallu quelques jours seulement pour comprendre l’utilité du contrôle de gestion.

En partant de situations rencontrées lors de leurs actuelles missions de contrôle interne, la formatrice a montré qu’avec le contrôle de gestion il est permis d’anticiper .

Au final les stagiaires retiennent qu’il faut sortir des chantiers classiques et exploiter toutes les ressources mises à disposition. Le contrôle de gestion leur permet de gérer les ressources et prendre des décisions justes sur une base rationnelle et scientifique.

Quelles sont vos perspectives à l’issue de la formation ?

La toute première étape a été la démultiplication auprès des 180 autres Inspecteurs.

En parallèle, un gros travail d’évangélisation est mené depuis le mois de juin pour aboutir à la mise en place opérationnelle à partir de 2017. Nous prévoyons de faire de nouveau appel à ELEGIA lors des phases de déploiement afin d’animer des journées de suivi et de retours d’expériences.

Pourquoi avoir choisi ELEGIA ?

Le sérieux de l’organisme, le programme élaboré sur mesure et l’expérience très riche de la formatrice ont été des éléments déterminants.

Formations en témoignages clients

Cycle professionnel

Être Contrôleur de gestion

Cycle professionnel

Être Collaborateur comptable

Cycle professionnel

Être Comptable unique

Cocktails d'actualité sociale

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze