1. Accueil
  2. /
  3. Actualites
  4. /
  5. Temoignages clients
  6. /
  7. Success Story Elegia : retour sur une formation CSE
Success story Elegia

BLOG / Témoignages clients
Il y a quelques mois, Elegia a accueilli en formation l’ensemble des représentants du personnel d’un grand théâtre parisien. Les salariés élus de l’entreprise ont pu suivre un module consacré aux missions du CSE. L’objectif poursuivi par le groupe concernait le fonctionnement et les moyens alloués à cette nouvelle IRP, avec un focus sur les missions santé-sécurité du conseil social et économique.

Téléchargez la version PDF de ce retour client ELEGIA

Un format condensé pour introduire le nouveau CSE

Elegia a créé une formation sur-mesure à destination des participants. Les différents modules ont ainsi été adaptés par le formateur, pour répondre à différents impératifs de disponibilité. Beaucoup de points ont pu être abordés lors de cette formation, tels que les moyens dont dispose le CSE, de ses missions en matière de santé et sécurité au travail ou encore comment communiquer efficacement avec les salariés. L’objectif de cette formation étant que les représentants du personnel puissent maîtriser le plus rapidement possible ces points.

“La dimension collective nous a beaucoup apportée”

C'est la première fois que l’ensemble des représentants du personnel demandaient à bénéficier de ce type de formation. Cette expérience collective a été une réelle valeur ajoutée pour l’ensemble des élus. Et malgré un nombre de participants assez conséquent, le travail de groupe avec le formateur a été très productif.

Quels étaient les besoins du client en matière de formation ?

Cela faisait six mois que le CSE était en place dans cette institution, suite à l’organisation des élections professionnelles. Pour autant, aucun membre élu n’avait encore été formé dans le cadre de l’exercice de son mandat.
 

“Nous souhaitions mettre à jour les connaissances de l’ensemble des représentants du personnel”


Les élus ressentaient le besoin d’en apprendre plus sur cette instance représentative nouvelle, même si elle reprenait certaines prérogatives du CE, des DP ou du CHSCT. Il était important de mettre les connaissances de l’ensemble des représentants du personnel à jour. Cette formation a également permis aux élus dont c’était le premier mandat d’acquérir les bases indispensables à leur pratique.

Le sur-mesure : la raison numéro 1 pour choisir Elegia

Ce client avait déjà travaillé avec ELEGIA sur un programme de formation à destination du CHSCT pour les anciens élus. A l’époque, le responsable RH du théâtre avait sélectionné ELEGIA parmi 3 prestataires. C’est vraiment le retour d’expérience des participants qui a convaincu la nouvelle équipe de travailler avec le même organisme de formation. 
 

“La dimension sur-mesure a été décisive”


La dimension sur-mesure et la possibilité de choisir des modules en fonction des besoins réels a également été décisive. Enfin, la disponibilité des équipes Elegia en amont de la formation a été très appréciée. Les élus ont ainsi pu échanger, poser des questions et formuler des souhaits avant le démarrage du projet.

Envie d'une formation qui vous correspond ?

Découvrez toutes nos formations intra et sur-mesure qui s'adaptent totalement aux besoins et aux contraintes de votre entreprise ou de votre organisation.