Comment adapter le plan et le discours au public ?

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Vous ne savez pas comment adapter votre plan et votre discours au public ? En suivant notre méthode en 4 étapes, vous allez pouvoir construire facilement votre argumentaire pour convaincre votre auditoire, quel que soit les profils que vous avez en face de vous.

Savoir passer à l'ACTION

  • L'attitude à adopter : il faut être bref et incisif, utiliser pour convaincre des moyens visuels : des schémas, des croquis, des graphiques.
  • Le discours à construire : Parler en termes de résultats, d'objectifs, de performances. Se situer sur le terrain du pratique et du concret, énoncer d'emblée les résultats, commencer par les conclusions.

Utiliser le bonne METHODE pour adapter son plan

  • L'attitude à adopter : être aussi précis que possible et ne pas le bousculer.
  • Le discours à construire : S’exprimer en termes de faits, de plan, d'essais, de contrôle et d'organisation. Analyser et mettre à l'épreuve les faits en amont pour convaincre d’engager l’action. Il faut donc organiser son intervention de façon logique: présenter le cadre général, décrire la situation actuelle, en venir au résultat prévu. Ce type d’interlocuteur aime qu'on lui soumette d'autres solutions en précisant pour chacune d'elles les avantages et les inconvénients.

Savoir adapter son discours à l'HUMAIN

  • L'attitude à adopter : il est déconseillé de se lancer tout de suite dans la discussion car ce groupe apprécie que l’on échange quelques propos.
  • Le discours à construire : Parler en termes de besoins, de motivations, de travail d'équipe, de communication, de sentiments. Montrer votre attachement aux valeurs, aux croyances. Pour le toucher, on souligne les liens entre ce que l'on dit et les personnes concernées. On précise l'appui reçu de personnes respectées.

Trouver des IDEES pour construire son plan et son argumentation

  • L'attitude à adopter : Consacrer du temps à la discussion, envisager le problème dans tous ses aspects.
  • Le discours à construire : S’exprimer en termes de concepts, d'innovations, de grands projets, d'améliorations, de nouveaux moyens et de nouvelles méthodes. Proposer des perspectives à long terme. Lier le thème examiné à une idée plus large et avoir de nombreux slides en annexe pour parer à toute question.

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