ELEGIA Learning System© : une pédagogie simple et efficace 100% tournée vers l’entreprise

La formation professionnelle se doit d'être efficace, utile et de replacer les participants dans leur contexte professionnel.

Pour atteindre ces objectifs, ELEGIA mobilise les avancées innovantes en pédagogie au service de sa démarche ELEGIA Learning System©.

Quatre étapes clés

1. Valoriser

Valoriser les connaissances existantes de chaque participant. Avant toute formation, ELEGIA propose des diagnostics de connaissances et invite chaque participant à préciser ses attentes. Réalisés en ligne, ces diagnostics servent au formateur pour adapter son animation.

2. Construire

Construire sur la dynamique créée par le groupe. En développant le lien social avec des exercices interactifs et des débriefings, les participants optimisent les temps
d’échanges et de partages d’expériences.

3. Créer

Créer les bons outils pour chaque participant. Plan d’actions, grilles d’analyse, check-lists individualisent la formation et préparent le retour en entreprise.

4. Être accompagné

Être accompagné dans la mise en oeuvre. Après la formation, ELEGIA continue d'accompagner les participants. Évaluation à froid, newsletters, micro learning, espace documentaire, coaching, formateurs… jalonnent l’ancrage des connaissances et leur mise en oeuvre.

Espace digital personnalisé
Pour accompagner cette démarche, chaque participant a accès à un espace digital personnalisé. Il y retrouve : informations pratiques, questionnaires de positionnement et d’évaluation, ressources pédagogiques, présentation du formateur, conseils… pour bénéficier du meilleur de sa formation, avant, pendant et après celle-là.

Innovation pédagogique

ELEGIA Learning System© et nos travaux sur la pédagogie visent à rendre nos participants engagés, efficaces, impliqués et confiants. Nos avancées nous permettent d'enrichir nos formations des bénéfices de la gamification, du social learning, du digital et du storytelling.

Nous mobilisons également les dernières découvertes en neurosciences.

Gamification

Le jeu permet l’implication, le droit à l’erreur, l’émotion… Ces trois ressorts favorisent l’ancrage des connaissances, l’engagement du participant et garantissent une plus grande facilité de mise en oeuvre des acquis. Le participant est au coeur du dispositif, il est acteur et interagit avec le contenu et les autres participants. Il se mobilise et est plus efficace.

Digital en salle

Nous intégrons de plus en plus les outils digitaux dans nos formations. Ils donnent du rythme, s’adressent à tous les profils d’apprenant, créent de l’interactivité et renforcent le discours du formateur. Le recours à la vidéo est efficace pour analyser des situations, des postures, introduire un cas pratique ou susciter les échanges. Les boîtiers digitaux permettent de mesurer les résultats individuels et collectif en temps réel. Le digital transforme le rapport à l’apprentissage en le rendant ludique et dynamique.

Storytelling

« Raconter des histoires » donne de la puissance aux contenus de formation et permet « d’emmener » le participant dans un contexte, dans une situation, qui sont analysés, commentés et étudiés. C’est l’occasion pour le participant de prendre du recul et d’interroger ses pratiques. Notre expertise du storytelling se déploie à travers le jeu, la vidéo, des podcasts…

Social learning

On apprend autant des expériences et des questions des autres participants que du formateur. Il est donc important de privilégier l’interactivité et les échanges. Les world cafés, les ateliers en sous-groupe, les débats qui sont organisés sur un thème du programme illustrent l’impact de ce choix pédagogique.
 

Les dernières découvertes des neurosciences confortent nos déploiements autour du jeu et du storytelling. Elles appuient l’importance de l’interaction, des échanges et le rôle clé du social learning. Elles encouragent l’interactivité, la cohésion, la stimulation intellectuelle à travers une grande variété d’outils. Elles incitent à repenser le rythme et l’espace de la formation, à cadencer l’apprentissage, à l’ancrer dans un contexte porteur de sens pour le participant.
Actualité sociale 2018
Réforme de la formation - Livre blanc
Easy Intra

Découvrez notre offre de formation disponible en Easy Intra

Devis easy intra

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze