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La formation professionnelle se doit d'être efficace, utile et de replacer les participants dans leur contexte professionnel.
Pour atteindre ces objectifs, ELEGIA mobilise les avancées innovantes en pédagogie au service de sa démarche ELEGIA Learning System©.
Valoriser les connaissances existantes de chaque participant. Avant toute formation, ELEGIA propose des diagnostics de connaissances et invite chaque participant à préciser ses attentes. Réalisés en ligne, ces diagnostics servent au formateur pour adapter son animation.
Construire sur la dynamique créée par le groupe. En développant le lien social avec des exercices interactifs et des débriefings, les participants optimisent les temps
d’échanges et de partages d’expériences.
Créer les bons outils pour chaque participant. Plan d’actions, grilles d’analyse, check-lists individualisent la formation et préparent le retour en entreprise.
Être accompagné dans la mise en oeuvre. Après la formation, ELEGIA continue d'accompagner les participants. Évaluation à froid, newsletters, micro learning, espace documentaire, coaching, formateurs… jalonnent l’ancrage des connaissances et leur mise en oeuvre.
ELEGIA Learning System© et nos travaux sur la pédagogie visent à rendre nos participants engagés, efficaces, impliqués et confiants. Nos avancées nous permettent d'enrichir nos formations des bénéfices de la gamification, du social learning, du digital et du storytelling.
Nous mobilisons également les dernières découvertes en neurosciences.
Le jeu permet l’implication, le droit à l’erreur, l’émotion… Ces trois ressorts favorisent l’ancrage des connaissances, l’engagement du participant et garantissent une plus grande facilité de mise en oeuvre des acquis. Le participant est au coeur du dispositif, il est acteur et interagit avec le contenu et les autres participants. Il se mobilise et est plus efficace.
Nous intégrons de plus en plus les outils digitaux dans nos formations. Ils donnent du rythme, s’adressent à tous les profils d’apprenant, créent de l’interactivité et renforcent le discours du formateur. Le recours à la vidéo est efficace pour analyser des situations, des postures, introduire un cas pratique ou susciter les échanges. Les boîtiers digitaux permettent de mesurer les résultats individuels et collectif en temps réel. Le digital transforme le rapport à l’apprentissage en le rendant ludique et dynamique.
« Raconter des histoires » donne de la puissance aux contenus de formation et permet « d’emmener » le participant dans un contexte, dans une situation, qui sont analysés, commentés et étudiés. C’est l’occasion pour le participant de prendre du recul et d’interroger ses pratiques. Notre expertise du storytelling se déploie à travers le jeu, la vidéo, des podcasts…
On apprend autant des expériences et des questions des autres participants que du formateur. Il est donc important de privilégier l’interactivité et les échanges. Les world cafés, les ateliers en sous-groupe, les débats qui sont organisés sur un thème du programme illustrent l’impact de ce choix pédagogique.
© ELEGIA 2017
Agréé auprès du ministère du Travail
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Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)
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