1. Accueil
  2. /
  3. L'évaluation de l'efficacité de la formation

L'évaluation de l'efficacité de la formation

C’est la suite d’une formation qui donne tout son sens à celle-là : les compétences développées lors des sessions sont-elles véritablement mises en oeuvre une fois de retour au poste de travail ? L’organisation interne permet-elle d’appliquer immédiatement les compétences acquises en salle ? Et même mises en oeuvre, ces formations permettent-elles à l’entreprise d’atteindre les objectifs stratégiques qu’elle a fixés ? Sans un suivi sur mesure construit en amont, ces questions restent le plus souvent sans réponse.

Dans l’objectif de contrôler et de mesurer le retour sur l’investissement financier et humain, nous proposons pour toutes nos formations une démarche d’analyse de l’efficacité sur plusieurs niveaux :

  • Évaluation formative en salle pour mesurer les acquis et s’adapter en continu (utilisation régulière de boitiers interactifs pour animer des jeux de questions/réponses, réviser les notions clés, confirmer les raisonnements ou encore réaliser des auto-évaluations)
  • Bilan à chaud
  • Bilan à froid, 40 jours après la formation

Ces outils font partie d’une réfl exion plus large menée par ELEGIA à partir du modèle d’évaluation de la formation Kirkpatrick©.

Cette démarche est totalement cohérente avec ELEGIA Learning System©. Elle permet d’évaluer l’évolution des connaissances, des compétences et les changements de comportements. Pour les formations intra-entreprise/sur mesure, nos consultants certifiés Kirkpatrick© peuvent vous proposer de mettre en oeuvre un véritable processus d’évaluation de l’efficacité des formations pour compléter votre démarche d’analyse des résultats :

  • Vérifier l’adéquation des formations mises en oeuvre avec vos objectifs internes
  • Mettre en place une culture de valorisation de la mise en oeuvre des formations au sein de votre organisation interne
  • Vous assurer de la mise en oeuvre en milieu professionnel des compétences acquises lors de la formation
  • Favoriser le ROE (Retour sur les Attentes) sur le ROI (Retour sur Investissement)