CPF
Certifiant

Formation Animer une formation en situation professionnelle - Blended Learning

La formation prépare à la certification détenue par Manitude, enregistrée auprès de France Compétences (RS6490)

5/5 ( 2 avis)
Anciennement formation CSPDOCENDI
5 jours A distance / captation / présentiel
tealium

Notre formation certifiante éligible au CPF va vous permettre d'acquérir des compétences dans le but d'animer une formation en situation professionnelle. Le métier de formateur nécessite d'acquérir des compétences en ingénierie et en animation de formation.Cette certification en Blended Learning vous permet de concevoir et d'appréhender le processus complet d'une session de formation. Vous découvrirez la conception, l'animation, l'évaluation en vous offrant de nombreux outils et méthodes pédagogiques, andragogiques, afin de concevoir des sessions de formation d'adultes. Nos experts vous apprendront les techniques d'animation les plus efficaces pour faciliter l'engagement des participants, favoriser l'apprentissage et gérer les situations sensibles.

Objectifs pédagogiques

Concevoir l'action de formation sur son sujet d'expertiseInstaurer les conditions favorables à l'apprentissageConduire l'action de formation selon les différentes séquences du programme pédagogique élaboréesGérer les situations sensibles durant l'action de formationEvaluer le niveau d'acquisition des compétences des apprenants

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant pour vous lancer dans votre parcours. Vous y trouverez des e-learning, des quiz, des vidéos et des podcasts pour démarrer votre apprentissage. Vous pourrez également auto-évaluer vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre parcours de formation.

Module digital Amont – Ingénierie

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Ingénierie de formation
Le questionnement des besoins du clientLes modalités synchrone/asynchrone/présentiel/distanciel
Ingénierie pédagogique
Les besoins d'un adulte en formationLa conception des supports pédagogiques
Evaluation
Les temps d'évaluation Les outils d'évaluation

Ingénierie pédagogique (2 jours)

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Qualifier le besoin de formation

Analyser le contexte

Enjeux, public, historique, déclencheursRisques, contraintes
  • Outil-clé : les 6 axes à questionner

Déterminer les résultats attendus

Objectifs opérationnelsBénéfices attendus
  • Instant déclic : construire une formation, c'est un projet !
Validation : présentation de projet
Concevoir l’architecture du dispositif

Définir les objectifs pédagogiques

La bonne formulation d’un objectifMessages-clés et mémorisation
  • Action : création d’objectifs pédagogiques

Bâtir l’agencement du parcours

Multimodalités et multitemporalitésProgression pédagogique cohérente
  • Outil-clé : l'escalier pédagogique
Validation : coaching personnalisé
Créer le scénario pédagogique

Intégrer les piliers de l’apprentissage

Les apports de la neuro-pédagogieLes principes de l’apprentissage des adultes
  • Instant déclic : les neurosciences ! Mais bien sûr !

Construire un guide d’animation pratique

La palette de méthodes pédagogiquesPédagogie inductive et engagement
  • Outil-clé : les 3A
Validation : faire vivre une séquence interactive
Élaborer des supports pédagogiques impactants

Sélectionner les supports pertinents

Diversité des supports pédagogiquesExpérience apprenante et simplicité d’animation
  • Instant déclic : différencier support formateur/participant

Créer le kit pédagogique

Des visuels épurés et mémorablesMéthodologie de conception
  • Outil-clé : le CQVD
Validation : peer-coaching en équipe
Évaluer l’efficacité d’une action de formation

Suivre l’évolution des acquis

Évaluations formative et sommativeA chaud ou à froid ?
  • Instant déclic : une évaluation pour former

Garantir l’évaluation de l’efficacité de la formation

Questionnaires et systèmes d’évaluationTransfert sur le poste de travail
  • Outil-clé : modèle de Kirkpatrick
Validation : construire l’évaluation de la session

Module digital Aval - Ingénierie

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Ingénierie de Formation
Cas pratique d'analyse du besoin
Ingénierie pédagogique
Suite du cas pratique d'ingénierie de formationZoom sur des techniques pédagogiques complémentairesLes bonnes pratiques de conception des supports pédagogiques
Evaluation
Cas pratique de conception d'un dispositif d'évaluation

Module digital Amont - Animation de formation

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Animation
Les techniques d'animationLes étapes du démarrage et de la clôture d'une formationLes bonnes pratiques d'animation en distancielLes situations sensibles

Animation de formation (2 jours)

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Se préparer pour gagner en aisance

Se sentir prêt à animer

La check-list de l’animateurL’entraînement : la clé du succès
  • Jeu : apprends-moi quelque-chose !

Se sentir à l’aise

Gestion des émotionsConfiance en soi & légitimité
  • Outil : la visualisation mentale
Validation : coaching personnalisé
Développer sa posture d’animateur

Appliquer les bonnes méthodes oratoires

Les techniques d'animationLa maîtrise corporelle et la gestion de l’espace
  • Jeu : improvisation

Incarner sa thématique de formation

Storytelling : raconter sans se la raconterLe juste dosage entre le concret et le concept
  • Action : préparer une histoire à intégrer en formation
Validation : co-challenge
Faciliter l’apprentissage et le transfert

Développer sa compétence de pédagogue

Une explication claire et conciseLes clés d’un feedback réussi
  • Outil-clé : le feedback en 4 étapes

Favoriser un apprentissage durable

Emotion et répétition pour une bonne mémorisationLes facteurs de motivation
  • Instant déclic : répéter, oui... mais pas n'importe comment !
Validation : feedback personnalisé par le groupe
Impulser la dynamique de groupe

Utiliser le groupe comme levier d’apprentissage

Les étapes de la vie d’un groupeLe fractionnement du groupe (individuel, binôme, sous-groupe, groupe)
  • Instant déclic : 1+1 >2

Favoriser l’apprentissage social

Les neurones miroirsLes principes de facilitation
  • Exercice : world café
Validation : application sur le cas de chaque participant
Gérer les situations délicates

Gérer les comportements difficiles

Comportements individuelsVotre "pire cauchemar"
  • Instant déclic : les oppositions : une opportunité

Augmenter son agilité en formation

Les temps forts et faibles d’une formationLa gestion du rythme et du timing
  • Action : les clôture mémorables
Validation : challenge Digital

Module digital Aval – Animation de formation

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Animation
Training avec la grille d'auto-évaluation L'importance des transitions

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit sur votre espace participant. Connectez-vous pour ancrer vos apprentissages, accéder aux ressources complémentaires, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel

Les points forts

Parcours de formation permettant d'aborder l'essentiel de la conception et de l'animation d'une formation

Cas pratiques et mises en situation sur la base des expériences de formation des participants

Nombreux outils, bonnes pratiques et méthodes de la part de 2 formateurs confirmés

Des modules digitaux en amont et aval de chaque formation synchrone de 2 jours

À qui s’adresse cette formation ?

La certification s’adresse à des professionnels détenant des compétences spécifiques devant être transmises à des collaborateurs ou à des clients, dans le cadre de besoins ponctuels.

La formation est accessible aux participants en situation de handicap

Pré-requis

Avoir une expertise professionnelle sur laquelle s’appuyer pour réaliser une action de formation.

Moyens pédagogiques

Un parcours digital de 7h portant sur l'ingénierie de formation, l'ingénierie pédagogique, l'animation et l'évaluation complète de la formationDispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

La formation sera sanctionée d'une certification intégrant les modalités d'évaluation suivantes : Mise en situation dans le cadre de l'animation d'une séquence de formation en situation professionnelle, avec soutenance orale et remise de livrables sur la conception d'une animation de formation

Parmi nos formateurs

  • Jean-Roch Andre

    Avec un parcours riche et diversifié (support informatique national, animateur et responsable social, sophrologue), Jean-Roch, grâce à des expériences au sein de divers cabinets, accompagne les entreprises sur des aspects de dynamique d'équipes en management transversal et conduite de projet depuis plus 20 ans.

    Il exerce toujours, par ailleurs, comme chef de projet d'une équipe transversale de 25 personnes. Il est aussi partenaire de notre organisme depuis presque 15 ans.

  • Hanaé Loison

    Formatrice consultante et chef de projet de formation, elle intervient principalement auprès de professionnels de la formation en ingénierie et innovation pédagogiques. Convaincue par la multimodalité, les méthodes actives et ludiques, son expérience en présentiel, en distanciel et en ingénierie AFEST lui permet d’illustrer ses animations par des exemples issus de sa pratique afin d’apporter des solutions opérationnelles aux problématiques des participants

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

5/5
2 avis de consommateurs
29/09/2023

Bon format de formation, avec un mix de méthodes pédagogiques intéressant .

BAPTISTE D.
07/12/2023

Malgré mon impossibilité d'être en présentiel, j'ai vécu une très bonne formation. Animation au top. Contenu adapté..

BAPTISTE D.

Inter

5 jours
Réf 701276
Repas inclus (en présentiel)
Prix initial : 4 739 €
2 639 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

Intra

Réf 701276

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise, sans adaptation ni personnalisation du programme ?

Sur-mesure

Réf 701276

Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

tealium