Formation #515017

6 sigma : maîtriser la méthode pour optimiser ses processus

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6 sigma : maîtriser la méthode pour optimiser ses processus 1 € HT Ajouter au panier Devis Intra

Objectifs

  • Maîtriser tous les outils pour décrire, manager, et optimiser un processus
  • Mettre en œuvre un management par les processus en cohérence avec la stratégie de l'entreprise grâce à la méthode 6 sigma
Programme
1. Intérêt et concepts clés de la méthode 6 sigma
  • 6 sigma : définitions
  • typologie des projets
  • pourquoi choisir 6 sigma ?
  • concepts clés
2. Positionner 6 sigma par rapport à d'autres démarches
  • positionnement de 6 sigma par rapport à l'ISO
  • positionnement de 6 sigma par rapport à l'EFQM
Partage de pratiques : échanges sur l’utilisation de la méthode 6 sigma dans les entreprises des participants
3. Méthodologie 6 sigma : les étapes DMAIC (Define, Measure, Analyse, Improve, Control)
  • définir le projet : cartographier les processus, identifier les processus clés
  • mesurer les performances : types de données, notion de distribution, causes principales de variation des processus
  • analyser les causes : diagramme cause-effet et tests d'hypothèses
  • implémenter des solutions
  • contrôler : éléments du contrôle et clés du succès
  • rendre les bénéfices pérennes
  • clés de la réussite
  • déroulement d'un projet
Jeu pédagogique : étudier puis optimiser un processus selon DMAIC à partir d'une tâche à réaliser en équipe et associée à un cahier des charges (type construction d'un pont)
4. Pilotage stratégique
  • formation du comité de direction
  • cartographie finale des processus
  • organisation et structure 6 sigma
Points forts

Points forts

  • Identification des objectifs de l'entreprise
  • Recueil des attentes opérationnelles des participants
  • Conception d'un déroulé pédagogique sur-mesure
  • Construction de cas pratiques inspirés du contexte professionnel des participants
  • Élaboration d'une documentation pédagogique spécifique
Public et prérequis

Public

Responsables méthodes et/ou qualité - Managers - Responsables commerciaux - Responsables de la relation client - Techniciens méthodes

Prérequis

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