Formation - 6 Sigma : maîtriser la méthode pour optimiser ses processus

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2 jours
  • intra

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Objectifs de la formation

  • Maîtriser tous les outils pour décrire, manager et optimiser un processus
  • Mettre en œuvre un management par les processus en cohérence avec la stratégie de l'entreprise grâce à la méthode 6 Sigma

Programme de la formation

Intérêt et concepts clés de la méthode 6 Sigma
  • 6 Sigma : définitions
  • typologie des projets
  • pourquoi choisir 6 Sigma ?
  • concepts clés
Positionner 6 Sigma par rapport à d'autres démarches
  • positionnement de 6 Sigma par rapport à l'ISO
  • positionnement de 6 Sigma par rapport à l'EFQM
Partage de pratiques : échanges sur l’utilisation de la méthode 6 Sigma dans les entreprises des participants
Méthodologie 6 Sigma : les étapes DMAIC (Define, Measure, Analyse, Improve, Control)
  • définir le projet : cartographier les processus, identifier les processus clés
  • mesurer les performances : types de données, notion de distribution, causes principales de variation des processus
  • analyser les causes : diagramme cause-effet et tests d'hypothèses
  • implémenter des solutions
  • contrôler : éléments du contrôle et clés du succès
  • rendre les bénéfices pérennes
  • clés de la réussite
  • déroulement d'un projet
Jeu pédagogique : étudier, puis optimiser un processus selon la méthode DMAIC à partir d'une tâche à réaliser en équipe et associée à un cahier des charges (type construction d'un pont)
Pilotage stratégique
  • formation du comité de direction
  • cartographie finale des processus
  • organisation et structure 6 Sigma

Points forts de la formation

  • Identification des objectifs de l'entreprise
  • Recueil des attentes opérationnelles des participants
  • Conception d'un déroulé pédagogique sur mesure
  • Construction de cas pratiques inspirés du contexte professionnel des participants
  • Élaboration d'une documentation pédagogique spécifique

A qui s’adresse la formation

  • Responsables méthodes et/ou qualité
  • Managers
  • Responsables commerciaux
  • Responsables de la relation client
  • Techniciens méthodes
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze