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Formation d'actualité - Absentéisme et Qualité de Vie au Travail

Identifier les causes pour agir durablement sur l'absentéisme
Réf. 600738
1 jour
Expertise

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Selon une étude récente, 44% des salariés se seraient vu prescrire un arrêt de travail pour maladie au cours des 12 derniers mois. De nombreuses disparités existent derrière ce chiffre. D'une part en effet, 36% des salariés arrêtés 2019 l'ont également été en 2018, d'autre part et contrairement à une idée reçue, plus du quart des salariés auxquels ont été prescrit un arrêt maladie ne le respectent pas. Ces disparités concernent en particulier la durée des arrêts de travail, leur motif, professionnel ou non et, le cas échéant, leur récurrence. Ces inégalités ont été renforcées durant la crise sanitaire. D'une part, les personnels contraints de travailler sur site durant le confinement ont dû faire face à une augmentation de leur charge de travail, compte tenu d'une situation dégradée. On a assisté, d'autre part, à un certain présentéisme de la part des télétravailleurs, la tendance à demeurer connectés au-delà des heures de travail se généralisant. Dans ce contexte, un traitement univoque ne saurait être appliqué à l'absentéisme en entreprise. La gestion de l'absentéisme questionne notamment l'engagement des collaborateurs, leurs conditions de travail et les conditions dans lesquelles ils sont ré-accueillis à l'issue d'un arrêt de travail de longue durée. C'est pourquoi ELEGIA Formation vous propose d'assister, le 15 octobre 2020 à Paris, à une formation d'actualité d'une journée dédiée à l'Absentéisme et la Qualité de Vie au Travail. Cette journée sera co-animée par un Psychologue du travail, expert de la qualité de vie au travail et des risques psychosociaux et une Avocate spécialiste des risques psychosociaux. Cette journée vous permettra notamment de faire le point sur les aspects réglementaires et obligatoires de la prévention de l'absentéisme au travail ainsi que sur les leviers d'action dont dispose l'employeur et de bénéficier d'un atelier consacré au bonnes pratiques en matière de gestion de l'absentéisme récurrent.

Objectifs de la formation

  • Identifier les causes et conséquences de l'absentéisme
  • Réaliser un état des lieux dans sa structure
  • Recourir aux moyens adaptés pour agir durablement sur l'absentéisme

Programme de la formation

9h début de la journée
1- Variables de l'absentéisme
  • Causes de l'absentéisme
  • Causes professionnelles et les causes personnelles
  • Causes du désengagement professionnel
  • Quid en situation de crise sanitaire : cas du travail sur site et du télétravail
  • Lutter contre les absences répétées : contrôle, licenciement pour perturbation de l'entrepriseActions en amont et prévention
  • Prévention et analyse des situations par le contrôleur de la CPAM
  • Rôle de l'ingénieur CARSAT sur les contrôles, la carence et le droit de sortie
  • Effets de l'absentéisme
  • Dysfonctionnements et désorganisation de l'entreprise, dégradation des conditions de travail et de production, burn out…
  • Peut-on remplacer un salarié absent ?
2- Conformité réglementaire
  • Document unique / injonction de faire / obligation de sécurité
  • La prévention de l'absentéisme : obligation légale ou pas
  • Lien entre la gestion des conditions de travail et l'obligation de sécurité
3- Atelier : agir sur l'absentéisme récurrent
  • Bonnes pratiques pour prévenir l'absentéisme et/ou gérer un absentéisme récurrent
  • Leviers d'action avant / pendant / après : à tous les niveaux de prévention
4- Moyens de contrôle et leviers
  • Moyens de contrôle
  • Peut-on contacter un salarié absent ?
  • Comment réaliser un contrôle / une expertise ?
  • Harcèlement moral et burn out
  • Moyens d'action
  • Agir sur les trois niveaux de prévention : primaire, secondaire, tertiaire
  • Eviter la récidive, partage de bonnes pratiques
  • Au-delà de la visite médicale de reprise : organiser et mener les entretiens de ré-accueil
  • Aspect psycho-sociaux de la lutte contre l'absentéisme
  • Etre proactif : processus d'amélioration continue des conditions de travail
  • Oser garder le lien avec le salarié absent
  • Focus : La rupture du contrat de travail pour absences répétées
  • Quelles causes réelles et sérieuses de rupture du contrat de travail pour absences
  • Qu'est-ce qui constitue un motif réel et sérieux de désorganisation de l'entreprise ?
  • Quelles sont les modalités d'une telle rupture ?
17h30 clôture de la journée

Points forts de la formation

  • Regards croisés d'un Psychologue du travail, expert de la qualité de vie au travail et des risques psychosociaux et d'une Avocate spécialiste des risques psycho-sociaux
  • Approche très opérationnelle de l'absentéisme, permettant à chaque participant d'en identifier les causes, d'évaluer les conséquences et de disposer de moyens d'action adaptés à sa structure

A qui s’adresse la formation

  • Directeurs des Ressources Humaines
  • Responsables Ressources Humaines
  • Responsables des relations sociales
  • Directeurs juridiques
  • Juristes droit social
  • Responsables HSE
  • Chargés de sécurité
  • Avocats

Parmi les formateurs

Jamila EL BERRY

Jamila EL BERRY

Docteur en droit, Avocat fondateur du cabinet JEB, chargée de Conférences au sein des Universités Paris I, Paris XIII et Lille II où elle enseigne le droit de la prévention des risques professionnels et la prévention des risques psychosociaux

Christophe NGUYEN

Christophe NGUYEN

Il est président de la société Empreinte Humaine, consultant associé psychologue du travail et enseignant à l'université et IAE. Après avoir travaillé dans le domaine de la marque employeur et de la GPEC, son activité consiste aujourd'hui à accompagner les entreprises, privés ou publiques de toutes tailles, dans la mise en œuvre de leur politique Qualité de Vie au Travail ou de prévention des Risques Psychoociaux, dans une optique durable et stratégique.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Produit complémentaire

Les outils numériques professionnels : amis ou ennemis de la QVT ?

Sortir des préjugés, postures et des solutions « gadget » pour agir ensemble sur la culture numérique de l'entreprise
  • Faire un état des lieux des impacts des outils numériques professionnels sur la QVT
  • Identifier spécifiquement les enjeux réglementaires et la jurisprudence en matière d'usage des outils numériques professionnels (Accords-chartes droit à la déconnexion, condamnations pour harcèlement numérique, positions prud'hommales…)
  • Présenter une méthodologie d'analyse des causes et des bonnes pratiques reconnues de maîtrise des connexions numériques professionnelles
0.5 jour
Prochaine date de session :
Aucune prochaine date disponible
605€ HT
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

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