Formation #514132

Accompagner le changement : donner du sens et impliquer ses collaborateurs

2 jours

1 370 € HT

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Connaître les facteurs clés de réussite d'un processus de changement

Dans un monde économique caractérisé par sa rapidité et son manque de visibilité, il ne faut pas s’étonner que les équipes s’interrogent, hésitent voire renâclent face aux multiples changements qui leur sont imposés. Le manager doit alors décoder les orientations stratégiques, éclairer les choix et donner à voir des perspectives positives et précises pour permettre à son équipe de s’engager en confiance et avec efficacité dans les voies du changement.

Objectifs

  • Décrypter les enjeux et mécanismes du changement
  • Bénéficier des méthodes et outils pour conduire le changement
  • Guider mes collaborateurs face à l'incertitude en période de transition
Programme
Plan d'actions fil rouge : élaborer mon plan d’actions de progrès personnalisé et l’enrichir tout au long de la formation grâce aux échanges avec le groupe et les conseils personnalisés du formateur
1. Positionner mon équipe dans la spirale du changement
  • diagnostiquer les différents types de changement
  • du refus à l’acceptation : prendre en compte les impacts d'intégration du changement par les collaborateurs
  • identifier les résistances individuelles et collectives et les comportements associés
 Autodiagnostic : positionner précisément mon équipe dans la spirale du changement
2. Apprendre à gérer l'incertitude
  • mieux comprendre mes craintes face à l’incertitude
  • faire des choix stratégiques malgré les inconnues
  • communiquer en temps réel malgré le manque de visibilité
Diagnostic en sous-groupes : échanger pour analyser le contexte de chacun, conseils personnalisés du formateur
3. Donner un sens au changement
  • mesurer les enjeux du changement
  • clarifier l’origine et les impacts du changement
  • identifier les acteurs du changement et leurs rôles
Cas pratique : analyser les changements à venir ou vécus par les participants et en identifier les spécificités et impacts
4. M'approprier une méthode concrète d'accompagnement de l’équipe
  • comprendre l’attitude de l’équipe face au changement
  • identifier les facilitateurs et les freins
  • fixer des objectifs clairs et fédérateurs
  • adapter ma communication aux différentes étapes du changement
  • faire adhérer et faire agir
Cas pratique : les outils et vecteurs d'une communication efficace autour du changement
5. Pérenniser la réussite du changement
  • utiliser des outils de pilotage : indicateurs de performance, tableaux de bord
  • capitaliser les bonnes pratiques
  • valoriser le succès
  • favoriser l'adaptation permanente de mon équipe
Guide pratique : concevoir des outils de suivi du changement
Points forts

Points forts

  • Formateur expert ayant conduit de nombreuses missions sur le changement au sein de diverses structures
  • Nombreux diagnostics de groupes ou individualisés pour mieux comprendre les ressorts du changement
  • Plan d’actions de progrès individualisé pour une mise en place immédiate au retour dans l’entreprise
Public et prérequis

Public

Managers ou Chefs de projet amenés à être un relais du changement - Tout manager confronté à une situation de réorganisation

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation
Dates et lieus

Date(s)

  • Jeudi 27 septembre 2018
  • Vendredi 28 septembre 2018

Lieu(x)

PARIS
Jusqu'a -30%
Devis personnalisé

Devis personnalisé

Accompagner le changement : donner du sens et impliquer ses collaborateurs (ref :514132)

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

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