Formation - Accompagner le changement : donner du sens et impliquer ses collaborateurs

Connaître les facteurs clés de réussite d'un processus de changement
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2 jours
  • intra

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Dans un monde économique caractérisé par sa rapidité et son manque de visibilité, il ne faut pas s’étonner que les équipes s’interrogent, hésitent voire renâclent face aux multiples changements qui leur sont imposés. Le manager doit alors décoder les orientations stratégiques, éclairer les choix et donner à voir des perspectives positives et précises pour permettre à son équipe de s’engager en confiance et avec efficacité dans les voies du changement. C'est l'objectif poursuivi par la formation « Accompagner le changement : donner du sens et impliquer ses collaborateurs » d'ELEGIA.

Objectifs de la formation

  • Décrypter les enjeux et mécanismes du changement
  • Bénéficier des méthodes et outils pour conduire le changement
  • Guider mes collaborateurs face à l'incertitude en période de transition

Programme de la formation

Plan d'actions fil rouge : élaborer mon plan d’actions de progrès personnalisé et l’enrichir tout au long de la formation grâce aux échanges avec le groupe et les conseils personnalisés du formateur
Positionner mon équipe dans la spirale du changement
  • diagnostiquer les types de changement
  • du refus à l’acceptation : prendre en compte les impacts d'intégration du changement par les collaborateurs
  • identifier les résistances individuelles et collectives et les comportements associés
Autodiagnostic : positionner précisément mon équipe dans la spirale du changement
Apprendre à gérer l'incertitude
  • mieux comprendre mes craintes face à l’incertitude
  • faire des choix stratégiques malgré les inconnues
  • communiquer en temps réel malgré le manque de visibilité
Diagnostic en sous-groupes : échanger pour analyser le contexte de chacun, conseils personnalisés du formateur
Donner un sens au changement
  • mesurer les enjeux du changement
  • clarifier l’origine et les impacts du changement
  • identifier les acteurs du changement et leurs rôles
Cas pratique : analyser les changements à venir ou vécus par les participants et en identifier les spécificités et impacts
M'approprier une méthode concrète d'accompagnement de l’équipe
  • comprendre l’attitude de l’équipe face au changement
  • identifier les facilitateurs et les freins
  • fixer des objectifs clairs et fédérateurs
  • adapter ma communication aux différentes étapes du changement
  • faire adhérer et faire agir
Cas pratique : les outils et vecteurs d'une communication efficace autour du changement
Pérenniser la réussite du changement
  • utiliser des outils de pilotage : indicateurs de performance, tableaux de bord
  • capitaliser les bonnes pratiques
  • valoriser le succès
  • favoriser l'adaptation permanente de mon équipe
Guide pratique : concevoir des outils de suivi du changement

Points forts de la formation

  • Identification des objectifs de l'entreprise et recueil des attentes opérationnelles des participants
  • Conception d'un déroulé pédagogique sur mesure
  • Construction de cas pratiques inspirés du contexte porfessionnel des participants
  • Diagnostics de groupes ou individualisés pour mieux comprendre les ressorts du changement
  • Plan d'actions de progrès individualisé pour une mise en place immédiate

A qui s’adresse la formation

  • Managers ou Chefs de projet amenés à être un relais du changement
  • Tout Manager confronté à une situation de réorganisation
Aucun prérequis n'est nécessaire

Parmi les formateurs

Nathalie MINCHELLA-GERGELY

Nathalie MINCHELLA-GERGELY

Consultante, formatrice et coach certifiée, elle est spécialisée dans le domaine du mieux-être et la prévention des risques psychosociaux. Elle s'appuie sur 20 ans d'expérience managériale pour accompagner des personnes et des équipes dans le développement de leurs compétences. Elle intervient tant dans le secteur privé qu'auprès d'organismes publics.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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