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Formation d'actualité - APC, APLD, RCC : choisir le bon outil pour répondre aux nécessités de fonctionnement de l'entreprise

Réf. 600582
0.5 jour
Expertise

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Prix605€ HT

20 à 30% de remise groupée

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Les accords de performance collective (APC) remplacent notamment les accords de maintien dans l'emploi et de mobilité interne. Les enjeux relatifs à leur négociation sont importants, il est par conséquent essentiel d'en cerner tous les aspects. ELEGIA Formation vous propose ainsi un atelier pratique pour vous permettre d'optimiser la négociation des accords de performance collective le 27 janvier 2021. Un dossier complet réalisé en partenariat avec les Editions Législatives sera remis à chaque participant.

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux de la négociation des APC
  • Faire le point sur les difficultés rencontrées en pratique dans les entreprises
  • Sécuriser ses pratiques

Programme de la formation

9h00 début de la demi-jourée
Introduction : Contexte, définition et quelques chiffres
1. Identifier les modalités de négociation : APC, APLD, RCC
  • Quels sont les acteurs de la négociation collective ?
  • Quel rôle pour le Comité social et économique ?
  • Quel niveau de négociation collective retenir ?
  • Quelle est la durée ?
2. Définir le contenu d'un accord ajusté à ses objectifsLes différents thèmes ouverts à la négociation
  • Aménager la durée du travail, ses modalités d'organisation et de répartition
  • Aménager la rémunération conformément aux minimas hiérarchiques conventionnels
  • Déterminer les conditions de la mobilité professionnelle ou géographique interne
Un contenu obligatoire minimaliste ...... Complété par le jeu de clauses facultatives
  • Modalités d'information des salariés et examen de leur situation au terme de l'accord
  • Conditions des efforts des dirigeants sociaux, mandataires sociaux et actionnaires
  • Modalités de conciliation entre vie professionnelle et vie privée et familiale des salariés
  • Accompagnement des salariés et abondement de leurs comptes personnels de formation
3. Applicabilité directe de l'accord auprès des salariésSubstitution des dispositions de l'APLD, APC aux clauses du contrat de travail ?
  • L'information nécessaire des salariés
  • Conséquences d'une acceptation de l'application de l'accord par le salarié
  • Conséquences d'un refus de l'application de l'APC, APLD, RCC par le salarié
Focus : A partir d'un exemple concret, définir l'accord le plus adapté
4. Benchmarks d'accords12h30 clôture de la demi-journée

A qui s’adresse la formation

  • PDG
  • Managers
  • Directeurs et Responsables RH
  • Responsables des affaires sociales
  • Juristes d'entreprise
  • Avocats
  • Conseils

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Produits complémentaires

Actualité sociale 2020

Le rendez-vous annuel des professionnels du droit social et des ressources Humaines
  • Faire le point sur l'ensemble des thèmes qui ont marqué l'actualité sociale de l'année 2020
  • Mesurer la portée pratique des dernières réformes législatives et de la jurisprudence de la Cour de cassation
  • Décrypter l'actualité à travers le regard croisé d'experts en droit social
  • Échanger avec vos pairs sur l'impact de cette actualité dans vos entreprises
2 jours
Prochaine date de session :
Lundi 25 janvier 2021 à Paris
1 895€ HT

Mettre en oeuvre et gérer le télétravail dans l'entreprise

  • S'approprier la notion de télétravail
  • Obtenir des clés pour organiser au quotidien le télétravail
  • Optimiser les opportunités du télétravail pour l'employeur et pour les salariés
  • Sécuriser ses pratiques
0.5 jour
Prochaine date de session :
Mercredi 27 janvier 2021 à Paris
605€ HT

Actualité sociale 2020 + APC, APLD, RCC + Mettre en oeuvre et gérer le télétravail dans l'entreprise

  • Faire le point sur l'ensemble des thèmes qui ont marqué l'actualité sociale de l'année 2020
  • Mesurer la portée pratique des dernières réformes législatives et de la jurisprudence de la Cour de cassation
  • Décrypter l'actualité à travers le regard croisé d'experts en droit social
  • Faire un focus sur la mise en oeuvre du télétravail et les APC, APLD, RCC
3 jours
Prochaine date de session :
Lundi 25 janvier 2021 à Paris
2 639€ HT
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Recevoir le programme au format PDF

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