Formation - Achats de formation : comment sécuriser et optimiser ses pratiques ?

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  • intra

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Objectifs de la formation

  • Comprendre le processus d'achat et la structure des coûts en formation continue
  • Connaître et maîtriser les étapes d'une négociation avec un prestataire de formations
  • Obtenir des conditions optimales en termes de qualité pédagogique, de tarification et de contrat
  • Sécuriser ses achats et respecter les exigences de qualité

Programme de la formation

Acheter efficacement de la formation dans un marché en tension (qualité, concurrence…)
  • panorama du marché des offreurs et prospective
  • identifier les règles juridiques qui régissent les actions de formation
  • qualité : quid de l'obligation de certification des organismes de formation (OF) ?
  • comment établir un sourcing pertinent des OF ?
Jeu pédagogique (SWOT) : définir les opportunités et menaces d'un achat
Bonnes pratiques de rédaction d’un cahier des charges en formation
  • processus et techniques de montage d’un cahier des charges et d’un appel d’offres
  • quels éléments exiger pour pouvoir différencier les organismes ?
  • comment challenger les prestataires ?
Cas pratique : rédiger un cahier des charges suite à un besoin de formation
Comment sélectionner objectivement un organisme de formation lors de l’envoi de sa réponse ?
  • clés pour évaluer en amont la qualité d’une formation
  • quels critères pour étalonner les organismes ?
  • de la bonne analyse d’un programme de formation et de synopsis
Atelier « Critères de sélection d'un organisme » :
- analyser des programmes et des synopsis
- détecter les points de vigilance sur une grille de critères proposée par le formateur
Réussir ses entretiens de négociation et sélectionner le plus qualitatif des organismes
  • facteurs clés de succès d'une négociation en formation
  • préparer ses questions et son argumentaire
  • piloter les différentes étapes du rendez-vous et savoir conclure
  • de la validation des compétences du formateur pour sécuriser son achat
  • postures et comportements de l’acheteur par rapport à un OF
  • astuces et techniques pour accroître le rapport qualité/prix de ses actions de formation
  • bien négocier les périphériques de l’action de formation (ingénierie, frais, support…)
Atelier « Négociation » :
- en équipe, création d’une liste de questions par objectif d’évaluation
- jeu d’improvisation sur des argumentaires commerciaux

Points forts de la formation

  • Identification des objectifs de l'entreprise
  • Recueil des attentes opérationnelles des participants
  • Conception d'un déroulé pédagogique sur mesure
  • Construction de cas pratiques inspirés du contexte professionnel des participants
  • Élaboration d'une documentation pédagogique spécifique

A qui s’adresse la formation

  • Responsables formation
  • Chargés de formation
  • Responsables des ressources humaines
  • Directeurs des ressources humaines
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Instant digital de la formation

Deux collections de micro-learning (9 modules) sur les thèmes « Le management de la formation » et « Utiliser le digital en formation » complètent la formation en présentiel

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze