Formation #515071

Achats de formation : comment sécuriser et optimiser ses pratiques ?

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Achats de formation : comment sécuriser et optimiser ses pratiques ? 1 € HT Ajouter au panier Devis Intra

Objectifs

  • Comprendre le processus d'achat et la structure des coûts en formation continue
  • Connaître et maîtriser les étapes d'une négociation avec un prestataire de formations
  • Obtenir des conditions optimales en termes de qualité pédagogique, de tarification et de contrat
  • Sécuriser ses achats et respecter le décret qualité
Programme
1. Acheter efficacement de la formation dans un marché de la formation en tension (décret qualité, concurrence…)
  • panorama du marché des offreurs et prospective
  • identifier les règles juridiques qui régissent les actions de formation
  • quels sont les impacts du décret qualité ?
  • comment établir un sourcing pertinent des organismes de formation (OF) ?
Jeu pédagogique (SWOT) : définir les opportunités et menaces d'un achat
2. Bonnes pratiques de rédaction d’un cahier des charges en formation
  • processus et techniques de montage d’un cahier des charges et d’un appel d’offres
  • quels éléments exiger pour pouvoir différencier les organismes ?
  • comment challenger les prestataires ?
Cas pratique : rédiger un cahier des charges suite à un besoin de formation
3. Comment sélectionner objectivement un organisme de formation lors de l’envoi de sa réponse ?
  • clés pour évaluer en amont la qualité d’une formation
  • quels critères pour étalonner les organismes ?
  • de la bonne analyse d’un programme de formation et de synopsis
Atelier « Critères de sélection d'un organisme » :
- analyser des programmes et des synopsis
- détecter les points de vigilance sur une grille de critères proposée par le formateur
4. Réussir ses entretiens de négociation et sélectionner le plus qualitatif des organismes
  • facteurs clés de succès d'une négociation en formation
  • préparer ses questions et son argumentaire
  • piloter les différentes étapes du rendez-vous et savoir conclure
  • de la validation des compétences du formateur pour sécuriser son achat
  • postures et comportements de l’acheteur par rapport à un OF
  • astuces et techniques pour accroître le rapport qualité/prix de ses actions de formation
  • bien négocier les périphériques de l’action de formation (ingénierie, frais, support…)
Atelier « Négociation » :
- en équipe, création d’une liste de questions par objectif d’évaluation
- jeu d’improvisation sur des argumentaires commerciaux
Points forts

Points forts

  • Identification des objectifs de l'entreprise
  • Recueil des attentes opérationnelles des participants
  • Conception d'un déroulé pédagogique sur-mesure
  • Construction de cas pratiques inspirés du contexte professionnel des participants
  • Élaboration d'une documentation pédagogique spécifique
Public et prérequis

Public

Responsables formation - Chargés de formation - Responsables des ressources humaines - Directeurs des ressources humaines

Prérequis

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