14 formations disponibles
Formation Parcours Marchés publics
Voir la formation Réduire
Formation Marchés publics
Voir les 13 formations Réduire
Les Formations Marchés Publics
D’une durée d’un à deux jours, les formations marchés publics Lefebvre Dalloz traitent certes des fondamentaux de la matière, mais vous offrent également l’opportunité de maîtriser des sujets tels que la négociation en collectivité territoriale, la loi LOP et les marchés publics de maîtrise d’œuvre, l’exécution du marché et la maîtrise du CCAG-Travaux ou encore la prévention et la maîtrise des risques (à jour de la loi ASAP). Ces formations font intervenir des experts en marchés publics. Elles sont rythmées par de nombreux cas concrets et tous les thèmes abordés sont illustrés par la jurisprudence la plus récente.
Le Parcours Expert en Marchés Publics
D’une durée de quatre jours, le parcours de formation « Expert en Marché Public » proposé par Lefebvre Dalloz, dresse un panorama complet du Droit des marchés publics. L’objectif de cette formation est de vous apprendre à analyser le régime juridique des marchés publics, en identifier les règles d’exécution et gérer les éventuels litiges. Une nouvelle thématique est abordée chaque jour :
· Droit des marchés publics : les fondamentaux ;
· Formation Marchés publics : remporter un appel d’offres ;
· Exécution des Marchés publics : s’assurer du bon déroulement ;
· Formation Gestion des litiges dans les marchés publics.
L’intervention d’un formateur expert des marchés publics vous permet de trouver des réponses concrètes aux questions que vous pourriez vous poser. Vous procédez également à diverses mises en situation à travers plusieurs études de cas. Le dispositif de formation de ce parcours est structuré autour du transfert de compétences et de l’apprentissage collaboratif. L’acquisition des compétences en plusieurs temps permet l’engagement du participant et un meilleur ancrage des connaissances.
Formation marchés publics : pourquoi choisir la formation Lefebvre Dalloz ?
Gérer un contrat de marché public nécessite une connaissance parfaite de la matière et de son cadre juridique.
À cet effet, les formations « Marché Publics » de Lefebvre Dalloz s’adressent à toute personne ayant besoin d’établir des contrats de marché public. Nous axons notre démarche sur une approche juridique concrète grâce à l’expertise de nos formateurs, à l’interactivité des enseignements dispensés et à la mise en pratique à partir des situations rencontrées par les participants. Nos formations intègrent les évolutions issues du Code de la commande publique.
FAQ
Quels sont les 3 types de marchés publics ?
Les marchés publics sont des contrats conclus entre des entités gouvernementales, ou des entreprises publiques, et des acteurs privés. Au travers de leurs spécificités, ces marchés sont soumis à des procédures réglementaires strictes. Lorsqu’on s’intéresse de près à la notion de marché public, on distingue qu’il en existe trois types : le marché de l’exécution de travaux, le marché de l’achat de fournitures et le marché de la prestation de services.
Les marchés de travaux ont pour objet l’exécution de travaux à caractère immobilier. Il peut s’agir de constructions neuves et de la réhabilitation ou de l’entretien d’un bien immobilier.
Les marchés publics de fournitures portent sur l’achat, la prise en crédit-bail, la location ou la location-vente de produits. Ces derniers peuvent prendre la forme de fournitures de bureaux, de véhicules ou d’équipements médicaux à destination des entités publiques.
Les marchés de services s’intéressent à la réalisation de prestations de services. Les prestations intellectuelles et matérielles sont prises en considération au sein de cette catégorie.
Quelles sont les étapes d’un appel d’offres ?
Toute réponse à un appel d’offres nécessite une excellente connaissance du droit des marchés publics et de ses évolutions. Dans le cadre d’un marché public, la procédure d’appel d’offres se structure autour d’étapes essentielles. Les règles incontournables pour remporter un appel d’offre sur un marché public sont les suivantes :
- Identifier les opportunités du marché ;
- S’approprier l’environnement juridique de l’appel d’offres ;
- Cibler les besoins de l’acheteur ;
- S’imprégner du cahier des charges ;
- Présenter une offre pertinente.
Afin d’assurer la prise en considération de son offre, il est primordial de respecter les délais indiqués. L’adéquation et la pertinence d'une proposition sont fondamentales dans le cadre d’un appel d'offres. Elles doivent être articulées en fonction des besoins de l’acheteur.
Sur une durée d’une journée, la formation Marchés publics : remporter un appel d’offres permet de se familiariser davantage avec les différentes étapes d’un appel d’offres pour ancrer sa pratique.
Thématiques associées
Découvrez également nos formations Soft skills
Nos formations en quelques chiffres
Note attribuée par nos clients