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Formation - Achats responsables : intégrer le développement durable dans sa chaîne d'approvisionnement

Élaborer et piloter une politique d'achats durables
Réf. 518034
1 jour
Perfectionnement

1 jour

Réf518034

Prix950€ HT

20 à 30% de remise groupée

Vous souhaitez personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise ?

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Les achats responsables constituent l'un des principaux piliers de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). La formation « Achats responsables : intégrer le développement durable dans sa chaîne d'approvisionnement » d'ELEGIA permet d'intégrer les principes du développement durable dans ses achats, de maîtriser ses risques fournisseurs et d'impliquer l'ensemble de sa chaîne d'approvisionnement dans la politique RSE de son organisation.

Objectifs de la formation

  • Analyser les enjeux liés à l'intégration de critères environnementaux et sociaux dans le choix de ses fournisseurs
  • Inventorier les critères environnementaux et sociaux à intégrer dans ses achats
  • Élaborer un plan d'action pour intégrer les critères environnementaux et sociaux à sa politique Achats

Programme de la formation

1. Identifier les critères environnementaux et sociaux dans les achats
  • pourquoi développer une politique d'achats responsables ?
  • la RSE déclinée dans la chaîne d'approvisionnement : achats écoresponsables, achats équitables, achats socialement responsables et solidaires
  • loi Sapin II et loi sur le devoir de vigilance : élargissement des responsabilités des acheteurs
  • normes achats responsables ISO 20400 et SA 8000
  • économie circulaire, management du cycle de vie, écoconception et innovation : des méthodes pour des produits verts
Étude de cas : état des lieux des meilleures pratiques achats/développement durable dans les entreprises
2. Boîte à outils des achats responsables : cas et exemples concrets d'application
  • charte achat : le cadre de la démarche achats responsables
  • code de déontologie achats : droits et devoirs des acheteurs
  • clauses contractuelles développement durable : quand et comment les établir ?
  • questionnaires d'autoévaluation des fournisseurs : savoir les concevoir, les utiliser et les gérer
  • comment impliquer les fournisseurs stratégiques ?
  • audit fournisseurs et actions correctives, les meilleures méthodes : quels bénéfices ?
  • connaître et utiliser les indicateurs achats responsables
3. Intégrer le développement durable dans ses achats
  • cartographie des risques achats responsables par segment, surcoûts et gains
  • grille de mise en oeuvre : priorités, actions à court, moyen et long terme
  • comment adapter ces méthodes et outils à une moyenne ou petite structure ?
Partage d'expériences (social learning) : échanges autour de la mise en oeuvre de plans d'actions au sein des entreprises

Points forts de la formation

  • Formation animée par un expert praticien, spécialisé dans l'accompagnement des directions achats et développement durable/RSE des entreprises
  • Proposition d'une boîte à outils comportant des exemples concrets d'application et de documentation pédagogique spécifique regroupant les meilleures pratiques
  • Nombreux cas pratiques et conseils personnalisés

A qui s’adresse la formation

  • Toute personne impliquée dans le développement durable, la RSE et dans les achats
Avoir une base de connaissances en développement durable/RSE ou avoir suivi la formation :

Parmi les formateurs

Zeev FLATH

Zeev FLATH

Consultant-expert en RSE/développement durable, il est diplômé de l'université technique de Munich et d'AgroParisTech. Il intervient comme chargé de cours auprès de nombreuses universités et écoles de commerce. En 1999, il fonde son propre cabinet de conseil pour accompagner les entreprises dans l'amélioration de la performance opérationnelle et lance en 2004 le premier benchmarking en France des meilleures pratiques achats responsables en collaboration avec l'ESSEC.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

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