Formation - AMDEC : maîtriser la méthode pour fiabiliser les processus et les produits

Piloter une analyse AMDEC dans son entreprise
Réf. 512082
2 jours
Perfectionnement
  • intra

Vous souhaitez personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise ?

L'Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leur Criticité (AMDEC) est considérée comme l'outil d'analyse du risque le plus pertinent par de nombreuses organisations. Pour s'approprier cette grille d'analyse et en assurer le pilotage en entreprise, ELEGIA propose la formation « AMDEC : maîtriser la méthode pour fiabiliser les processus et les produits » dont le déroulé pédagogique construit sur mesure permet une mise en application immédiate.

Objectifs de la formation

  • Piloter une analyse AMDEC (processus et produit)
  • Connaître les conditions d'utilisation et le déroulement de la méthode AMDEC (analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité)
  • Exploiter les résultats de l'AMDEC et identifier les actions à mettre en place

Programme de la formation

1. Situer l'outil AMDEC dans les démarches qualité
  • objectifs de l'AMDEC : analyser les défaillances possibles pour les éliminer
  • types d'AMDEC : processus, produit, moyen, procédés
  • concepts et définitions clés
  • limites de la méthode
Partage de pratiques : commentaires et échanges sur l'utilisation et les limites de la méthode
2. Préparer une analyse AMDEC
  • constituer l'équipe pluridisciplinaire
  • analyse fonctionnelle : principe et but
  • sélection des fonctions à étudier
Exercice d'application : analyse fonctionnelle d'un objet technique (stylo, parapluie…)
3. Dérouler la méthode AMDEC
  • chaîne d'événements : mode de défaillance, ses causes et ses effets
  • évaluation des critères « DOG » : indices de non-détection, indices d'occurrence et de gravité
  • comment calculer la criticité ?
  • déterminer les actions préventives
  • formalisation de l'étude AMDEC : feuille de synthèse
4. Appliquer la méthode Atelier « Réaliser une AMDEC » : sur un exemple de produit, puis un exemple de processus
- choisir les fonctions pour l'analyse fonctionnelle
- étudier les modes de défaillance et leurs causes
- évaluer les critères « DOG » et calculer la criticité
- identifier des actions préventives ou modifications à apporter au produit
5. Piloter une analyse AMDEC
  • rôle du « pilote » de l'AMDEC : comment animer et communiquer ?
  • débriefing des cas pratiques
  • valorisation et présentation de l'étude
  • synthèse des bonnes pratiques

Points forts de la formation

  • Identification des objectifs de l'entreprise
  • Recueil des attentes opérationnelles des participants
  • Conception d'un déroulé pédagogique sur mesure
  • Construction de cas pratiques inspirés du contexte professionnel des participants
  • Élaboration d'une documentation pédagogique spécifique

A qui s’adresse la formation

  • Responsables ou Ingénieurs qualité, méthodes, production
Aucun prérequis n'est nécessaire

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Programme formation

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