Formation - Aménagement des lieux de travail : améliorer l'efficacité et la QVT par l'environnement de travail

L'environnement de travail, levier de performance des entreprises et de qualité de vie au travail
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2 jours
  • nouveau

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De nombreuses disciplines, telles que la médecine, la sociologie, la psychologie, mais également l'économie et l'ensemble des sciences des organisations étudient depuis longtemps le rôle de l'environnement de travail sur la productivité des entreprises. La transition numérique et les nouvelles attentes formulées par les générations Y et Z sont venues bouleverser la façon de concevoir les environnements de travail. La formation proposée permet aux participants de mesurer l'impact de l'environnement de travail à la fois sur la performance des entreprises et le bien-être au travail. Elle leur donne les outils pour en faire un levier de croissance et d'amélioration de la qualité de vie au travail.

Objectifs de la formation

  • Comprendre les impacts de l'environnement de travail sur l'efficacité et la qualité de vie au travail
  • Connaître les tendances émergentes et les attentes des générations Y et Z à l'égard du cadre de travail
  • Maîtriser la réglementation et les normes applicables aux environnements de travail
  • Connaître les différents leviers d'amélioration par l'aménagement des lieux de travail

Programme de la formation

Objectifs d'un environnement de travail performant
  • affirmer l'identité de l'entreprise
  • répondre aux enjeux stratégiques et aux valeurs de l'entreprise
  • traduire et rendre lisible l'organisation
  • liens avec la politique RH
  • stimuler la créativité et le travail collaboratif, renforcer l'engagement des salariés et faciliter la communication entre services
  • levier d'efficacité professionnelle, personnelle et collective
  • levier pour les pratiques managériales
  • diminuer le coût de l'immobilier
Atelier : réflexion sur les enjeux propres au contexte de chaque participant et l'adéquation des lieux de travail à ces enjeux
Évolutions et tendances émergentes dans l'aménagement de l'environnement de travail
  • aménager au mieux un open space
  • influence de l'expérience du salarié
  • environnement de travail porteur de sens au travail
  • tiers-lieux, flexi-travail, co-working, espaces partagés, espaces-projets, espaces modulaires
  • connectivité et digitalisation, nouveaux postes de travail : du « comme à la maison » au nomadisme
  • mettre en place et réussir le télétravail
Cas pratique : présentation de photos et vidéos
Partage d'expériences : échanges autour des concepts présentés
Réglementation et normes applicables aux environnements de travail
  • Code du travail : obligation de sécurité et principes généraux de prévention
  • espace minimal, postures et ergonomie, travail sur écran, prévention des risques psychosociaux
  • réglementation et normes NF relatives aux ambiances de travail : éclairage, bruit, ambiance thermique, aération et assainissement
Cas pratique : identifier les principaux textes et normes applicables à son établissement
Quiz ludique : vrai/faux
Environnement de travail comme levier d'amélioration de la qualité de vie
  • attentes et besoins des salariés : résultats d'enquêtes
  • éléments de sociologie
  • apports de la psychologie environnementale
  • éléments d'ergonomie
  • apports du feng shui
  • enjeux de santé environnementale : choix des matériaux écologiques, composés organiques volatils, nanoparticules, exposition aux champs électromagnétiques

Points forts de la formation

  • Animation par un praticien spécialiste de la qualité de vie au travail et de l'efficacité des organisations
  • Approche très opérationnelle de la matière au travers de nombreux cas concrets

A qui s’adresse la formation

  • Responsables services généraux
  • Facility Managers
  • Responsables QVT
  • Responsables RH
  • Membres du CSE/CSSCT ou du CHSCT
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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