Formation #513011

Analyse de la Valeur (AV) : améliorer la rentabilité lors de la conception d'un produit

Ce stage n'a plus de session disponible et/ou est exclusivement réalisé en intra-entreprise pour une efficacité maximale.

Personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise.

Vous souhaitez personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise ? Demandez un devis.

Analyse de la Valeur (AV) : améliorer la rentabilité lors de la conception d'un produit 1 € HT Ajouter au panier Devis Intra

Objectifs

  • Optimiser la conception d'un produit en identifiant les sources d'économies grâce à l'Analyse de la Valeur (AV)
  • Comprendre et appliquer les points clés de la méthode
  • Utiliser des outils spécifiques et adaptés à chaque étape de la démarche
Programme
1. Pourquoi choisir la méthode de l'Analyse de la Valeur (AV) ?
  • catalogue des outils d'aide à la conception
  • positionner l'Analyse de la Valeur par rapport aux autres démarches d'amélioration de la conception
  • compatibilité des méthodes, où se place l'Analyse de la Valeur ?
  • lexique et concepts clés : produit, besoin, démarche, activité, méthodes, outil, fonction
2. Analyse fonctionnelle : une étape essentielle avant l'Analyse de la Valeur
  • identifier les besoins client prioritaires pour choisir les fonctions du produit
  • collecter, organiser et analyser les informations pertinentes pour anticiper les évolutions du produit et faciliter l'innovation
  • réaliser l'examen fonctionnel pour rédiger le cahier des charges fonctionnelles
  • mise en pratique des outils : bêtes à cornes, diagramme pieuvre, hiérarchisation des fonctions
3. Déployer la démarche : étapes, méthodes fonctionnelles et facteurs de succès
  • mettre en place le projet de conception optimisée et choisir l'étude de cas
  • présentation des méthodes fonctionnelles : les 3 A
  • les sept phases de l'Analyse de la Valeur et le planning du projet
  • les quatre facteurs clés de succès de l'Analyse
4. Exploiter les résultats de l'Analyse de la Valeur
  • rechercher les idées et voies de solution
  • étudier et évaluer les solutions
  • établir le bilan prévisionnel et proposer des choix
Atelier fil rouge « Conduire un projet d'Analyse de la Valeur » : à partir d'un objet de la vie courante
- mettre en place les jalons de la démarche
- réaliser l'Analyse de la Valeur sur l'objet étudié
- proposer des scenarii issus de l'analyse du projet et argumenter
Points forts

Points forts

  • Identification des objectifs de l'entreprise
  • Recueil des attentes opérationnelles des participants
  • Conception d'un déroulé pédagogique sur-mesure
  • Construction de cas pratiques inspirés du contexte professionnel des participants
  • Élaboration d'une documentation pédagogique spécifique
Public et prérequis

Public

Concepteurs - Techniciens - Ingénieurs R&D - Acheteurs - Toute personne cherchant à développer ou améliorer des produits, des procédés, des services ou des installations

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation
Jusqu'a -30%
Devis personnalisé
Télécharger le programme

Programme formation

Renseignez votre adresse e-mail pour recevoir le programme de la formation

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze